Farafinainfo.com – Paroles aux Guinéens – La dissolution du Gouvernement de Dr. Bernard Goumou par le Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition en Guinée, continue de faire couler beaucoup d’encre dans la presse et salive dans les bars depuis le lundi 19 février. Notre reporter a rencontré des Guinéens qui ont diversement apprécié cet acte de dissolution : une satisfaction pour les uns et un amadouement pour les autres.
La classe politique et la société civile ne sont pas du tout en reste. Ces derniers ont toujours ouvertement et vertement dénoncé la «mauvaise» gestion du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement). Le doyen Ibrahima Doukouré, planteur et résidant à Kouankan en séjour actuellement à Conakry a dit sans ambages : «Le Gouvernement dissout n’a pas été à la hauteur de résoudre les moindres problèmes des Guinéens. Les prix des denrées alimentaires ne cessent de prendre l’ascenseur, (les salaires prennent eux l’escalier). Autant dire que les attentes n’ont pas été satisfaites. La vie est de plus en plus chère en Guinée». Et il n’a pas manqué d’afficher sa neutralité : «Nous sommes apolitiques, notre souci, c’est de bien manger, bien boire et bien dormir. Le reste, on s’en fout»
Les Guinéens ne se laisseront pas faire»
«C’est une maligne manière de faire endormir la conscience du peuple afin de proroger le délai de la transition guinéenne, mais les Guinéens, qui tirent le diable par la queue, ne se laissent pas faire», martèle Boubacar Sow. Quant à Alassane Bérété, un membre de l’ex parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, il a dit à qui veut l’entendre que «Le Gouvernement Goumou a été un gouvernement improductif, caractérisé par la gabegie, la corruption, le clientélisme et le familialisme. C’est ce qui lui a valu sa dissolution (humiliante)».
Ibrahima Bamba
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat