[ÉDITO] ALGÉRIE : 70 ans d’indépendance et après ?

Par Moussa Diop, Journaliste & Editorialiste Farafinainfo.com

Le 70ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale en Algérie a été célébré le 1er novembre dernier. Le pays continue de recevoir les félicitations des nations amies et des grandes personnalités politiques et diplomatiques. Ces festivités ont été marquées par le survol d’une formation aérienne composée d’avions des Forces aériennes, des parades militaires, des spectacles et des jours de fête dans toutes les provinces algériennes. Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune continue de recevoir les messages de ses homologues à travers le monde.

L’héritage de la guerre de libération et de la décennie noire des années 1990 plane encore, mais des nouvelles générations aspirent à des réformes justes. Ce passage de témoin entre le passé et le présent marque aujourd’hui un tournant. Les nouvelles générations souhaitent une Algérie moderne, ancrée dans la transparence et la justice sociale, avec des institutions solides et des perspectives économiques diversifiées.

 

L’ombre de l’ancien Président Bouteflika et les réseaux de ses généraux plane sur une Algérie ouverte sur le monde

 

Les mouvements populaires comme le Hirak, qui a secoué la scène politique depuis 2019, témoignent de cette soif de renouveau et de démocratisation. L’ombre de l’ancien président Bouteflika et les réseaux de ses généraux plane sur une Algérie ouverte sur le monde.

Sur le plan économique, l’Algérie dispose d’un potentiel considérable. Les ressources naturelles – pétrole, gaz, et minéraux – ont été des moteurs pour l’économie. Cependant, la dépendance excessive à ces ressources expose le pays aux fluctuations des prix mondiaux et rappelle la nécessité d’une diversification économique pour garantir un développement durable et inclusif. Investir dans l’agriculture, le tourisme, les nouvelles technologies et les énergies renouvelables devient indispensable pour ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi pour la jeunesse, qui constitue la majorité de la population. Des thématiques qui reviennent dans la majorité des évènements nationaux et internationaux qu’organise l’Algérie.

 

Les prochaines décennies doivent être celles d’une Algérie libre et juste, tournée vers l’avenir

 

Les défis sont nombreux, mais les solutions ne manquent pas. Une politique économique axée sur l’innovation, une administration modernisée, et des réformes politiques profondes pourraient hisser l’Algérie comme un modèle pour toute l’Afrique du Nord. Les prochaines décennies doivent être celles d’une Algérie libre et juste, tournée vers l’avenir mais fière de son passé, où chaque citoyen pourra participer à l’édification de la nation. Après soixante-dix ans d’indépendance, le pays entend conquérir une nouvelle liberté, celle d’un futur à la hauteur des aspirations de son peuple.

M.D

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat