« En ce jour du 18 mars 2024, nous venons de boucler quinze (15) ans … » se rappelle Lansana Kouyaté

Chers militantes, militants et sympathisants, chers compagnons politiques,

En ce jour du 18 mars 2024, nous venons de boucler quinze (15) ans d’engagement politique.

Cet engagement collectif nous a été suggéré par notre volonté d’apporter notre pierre à la construction de l’édifice d’espoir et de progrès pour notre pays.

Mus par une volonté commune de servir notre Nation indépendante depuis le 02 octobre 1958, nos actions politiques, émaillées d’embûches, ont renforcé notre résilience face aux péripéties rencontrées dans tout combat politique de ce genre. Ne l’oublions pas, l’objectif est de conquérir le pouvoir sans animosité aucune selon un programme de gouvernement clair tourné vers la prospérité du Peuple de Guinée.

À l’intérieur comme à l’extérieur, nous avons eu un positionnement sans ambiguïté non seulement pour une véritable démocratie respectant les libertés fondamentales, les droits de l’homme et toutes les valeurs humaines. Au plan international le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) a adhéré à la grande famille de l’Internationale Démocrate Centriste (IDC-CDI). Oui nous sommes philosophiquement du Centre car seul celui-ci a su véritablement survivre alors que les partis classiques de gauche et de droite ont montré leurs limites. Le Centre n’est pas géographique, il est idéologique et de vision de deux réalités qui ont été présentées comme antinomiques : l’existence d’un État responsable et d’une économie basée sur les initiatives privées.

Notre quinzième année, qui se situe dans une transition politique, sera également l’année de notre Congrès National pour statuer sur nos textes soumis à l’épreuve de trois (03) quinquennats, la composition de nos organes et la définition de notre conduite politique face aux défis du retour à l’ordre constitutionnel.

Pour les contributions militantes et patriotiques, je rends hommage à ceux qui ont entamé cet engagement militant avec nous et qui ne sont plus de ce Monde. Veuille Allah leur accorder un repos paisible ! À nos compagnons malades, je souhaite prompte guérison. À tous ceux et toutes celles ont quitté la grande famille, pour une raison ou pour une autre, nous leur tendons une main fraternelle et militante pour que l’Espoir ne s’estompe jamais.

Aux forces d’actions de l’Espoir, soyez rassurées que je vous suis sur nos différentes plateformes avec beaucoup d’assiduité et j’apprécie ce format qui permet à n’importe quel militant d’intervenir et d’apporter sa pierre à notre édifice commun. Gardons le cap, accélérons la cadence et restons unis dans l’action. L’idéal qui motive nos actions collectives sera atteint à ce prix.

Heureux anniversaire à tous les organes allant des sous-sections au Bureau Exécutif National, aux structures spécialisées, aux structures transversales d’appui et aux mouvements de soutien de l’Espoir.

Vive le PE.D.N !

Vive le Centrisme idéologique !

La victoire à portée de main !

Lansana KOUYATÉ Président du PE.D.N

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat