Énergie en Guinée : Du gaz naturel liquéfie dans deux ans

Conakry, 16 septembre 2020. Une délégation de la compagnie West Africa LNG Group (The Guinea LNG Project) est reçue en audience par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, au Palais de la Colombe.

La délégation conduite par la Présidente du Conseil d’Administration, Patricia Moller, est venue informer le Premier Ministre de l’état d’avancement du Projet de Gaz Naturel Liquéfié en Guinée.

A l’issu de la présentation sur le planning de construction des installations et du mécanisme de financement du Projet de Gaz Liquéfié, Le Premier Ministre a remercié la délégation de l’intérêt qu’elle accorde à la Guinée et a réitéré l’engagement du gouvernement d’accompagner ce projet d’énergie dans la zone économique de Boké.

Au sortir de l’audience, l’ancienne ambassadeur des Etats Unis en Guinée Patricia Moller, a déclaré : « Nous avons présenté au Premier Ministre l’état d’avancement du Projet, et d’ici fin 2020 nous allons boucler les études. En 2021, nous allons faire les études d’impact environnemental et social et boucler les financements. En 2022, nous allons faire la construction des différentes installations. Le but est de commencer à livrer les premières molécules de gaz en Guinée en fin 2022. Et dès le départ, nous livrerons une capacité de 200 mégawatts. Au bout de  5 ans, l’objectif est de parvenir à livrer plus de 1000 mégawatts. Les miniers dans l’agropole de Boké sont les premiers bénéficiaires du projet».

West Africa LNG Group est une entreprise de produits et services de combustibles à base de gaz naturel. WA-LNG est actuellement en cours de construction d’un terminal de réception de gaz naturel liquéfié (GNL) à grande échelle en République de Guinée (le « Projet Guinée LNG »). La commercialisation du gaz naturel liquéfié à un prix abordable et respectueux de l’environnement améliorera le développement industriel, minier, agricole et résidentiel en cours dans la région de Boké.

Primature Guinée