Farafinainfo.com – Actualités Presses Africaines – Une trentaine de journalistes du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord ont participé à un concours dans cinq catégories sur l’environnement, organisé par Media Lab environnement, CFI (France). Et notre collaborateur, le journaliste Chahreddine Berriah, est lauréat du Prix du Meilleur Reportage sur l’Environnement (Tunis)
Il s’agissait de produire le meilleur contenu éditorial en termes de traitement, sous tous formats, des thématiques suivantes «Les jeunes, le travail et l’environnement», «L’eau et l’environnement», «Le développement durable et l’environnement », « Justice sociale et justice environnementale », «Egalité du genre et environnement».
Notre journaliste Chahreddine Berriah a obtenu le 1er Prix dans la catégorie «Justice sociale et justice environnementale » pour son reportage « Les rescapés du village Bider, publié dans farafinainfo.com. « Un travail jugé remarquable et méritant », selon les membres du jury.
Les quatre autres sont du Maroc, d’Egypte et de Tunisie.
Les distinctions ont été remises à l’auditorium de l’institut français de Tunis, jeudi 8 décembre.
Ce Prix, le premier en son genre, a été organisé au bout de trois ans de formation suivie par les journalistes en présentiel, puis par zoom en raison du virus Corona.
«Jusqu’ici, je m’intéressais plus à tout ce qui est Migration irrégulière, mais, je collaborais occasionnellement à la rubrique «Environnement de chaque jeudi dans mon journal El Watan, J’étais néophyte dans le domaine, mais cette formation de Media Lab m’a permis d’acquérir plus de connaissances sur le climat, l’eau, en fait sur l’environnement de façon générale. Je suis loin d’être un spécialiste de ce thème, mais cette formation et cette distinction me poussent à m’impliquer plus et sérieusement dans le domaine de l’environnement, un domaine qui devrait préoccuper tout le monde au vu du danger que court la terre, avec tous les changements climatiques et les conséquences que l’être humain risque… » a indiqué M. Berriah, à l’issue de l’annonce des vainqueurs du Concours.
Dans sa carrière journalistique, Chahreddine Berriah a été six fois distingué à l’échelle internationale dont à Malte en 2017, à Tunis en 2018, A Lagos en 2020 (premier Prix africain sur la migration de travail).
Focus de Farafinainfo.com