Faya Millimouno : « Il ne faut pas qu’Aly Touré excelle dans les appels, mais qu’il excelle en cherchant la preuve …»

Farafinainfo.com – Actu Sociopolitiques Guinéennes  – Dr. Faya Lansana Millimouno, leader du BL (Bloc Libéral), était, ce jeudi 23 novembre 2023, l’invité de l’émission «Les Grandes Gueules» de nos confrères d’Espace TV pour passer en revue l’actualité guinéenne notamment la CRIEF … 

«Les moyens ont manqué à la CRIEF». «Il a eu beaucoup d’espoirs qu’on a eu lorsque la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières) a été mise en place. Mais une première chose que nous avons constatée au niveau des moyens. Est-ce qu’on a doté cette cour de suffisamment des moyens ? Je ne parle pas seulement des moyens matériels et financiers qui manquaient déjà, mais surtout des humains, parce que retracer l’argent sale. En Guinée, ici, la corruption, c’est une autre école. Si le secteur privé n’évolue pas en Guinée, c’est parce que les acteurs publics sont en concurrence direct avec le secteur privé. Vous nommez quelqu’un ministre aujourd’hui, demain il va avoir deux ou trois entreprises aux noms bizarres qui vont avoir tous les marchés … », laisse entendre le leader du BL avant de souligner : «Pour donner la lumière sur une gestion comme ça, il fallait chercher une expertise en la manière. En Europe lorsqu’on recherche l’argent sale, il y’a des cabinets spécialisés. Ce n’est pas facile. (…) Les moyens ont manqué, l’expertise a manqué.».

« Sans la justice, il ne peut y avoir une paix … »

«Une fois, j’ai fait le commentaire sur la réaction d’Aly Touré (Procureur Spécial près de la CRIEF) quand on a donné une énième fois la possibilité à un des prisonniers de sortir. Il ne faut pas qu’il  ((Aly Touré) excelle dans les recours, dans les appels, mais qu’il excelle en cherchant la preuve de culpabilité des gens qu’on est en train de maintenir en prison, c’est extrêmement important. Nous sommes en train de rechercher la justice, parce que sans la justice, il ne peut y avoir une paix véritable dans notre pays. Or en matière de justice mieux vaut se tromper pour laisser un coupable échapper que de condamner un innocent… »

 

Hadja Fanta Touré   

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat