Foot Africain : le Sénégal bat l’Algérie et remporte le CHAN 2023

Farafinainfo.com – Actualités Sportives Africaines – Le Sénégal remporte la 7ème  édition du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) en battant l’Algérie chez elle aux tirs de but au Stade Nelson Mandela d’Alger. Et les Algériens perdent lamentablement le CHAN à domicile devant son public. 

Algérie 0 – 0 Sénégal. (Première mi-temps). Les poulains de Pape Thiaw entament la première période de la finale de la 7ème édition du CHAN tambour battant au Stade Nelson Mandela. Ils se laissent pas du tout impressionner par les joueurs algériens, ni le public algérois d’ailleurs. Et ils portent sans cesse les dangers dans le camp des protégés de Madjid Bougherra, mais les défenseurs de ces derniers veillent au grain. Les uns et les autres produisent un football plaisant, conquérant mais surtout  physique. Un match digne d’une finale continentale. Le Sénégalais Cheikh Tidiane Sidibé écope le tout premier carton jaune de la partie à la 15ème minute puis l’Algérien Abderrahmane Meziane Bentahar à la 23ème minute. Deux autres joueurs sénégalais vont écoper des cartons jaunes Lamine Camara à la 23ème minute et Mamadou Sané à la 31ème minute. Les 22 joueurs se neutralisent tout au de cette première mi-temps, aucun pays n’arrive à ouvrir le score nonobstant une légère domination sénégalaise. C’est sur score de zéro partout que l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho siffle la fin des premières 45 minutes.

Algérie 0 – 0 Sénégal. (Seconde mi-temps). Les joueurs sénégalais, qui jouent sans aucun complexe, entament la seconde période comme la première, mais les joueurs algériens élèvent leur niveau de jeu, partent de l’avant de plus en plus et obtiennent des corners. Les défenseurs des Lions locaux de la Teranga du Sénégal enrayent le danger dans leur surface de réparation. Quelle belle combinaison sénégalaise aux abords de la surface de réparation algérienne ! Les deux sélectionneurs – Madjid Bougherra d’Algérie et Pape Thiaw du Sénégal – ne cessent de pousser sur les bancs de touche. Les Lions sénégalais prennent d’assaut le camp des Fennecs algériens. Les Algériens insistent, mettent la pression et réclament un penalty, qui n’existe pas. Le public algérois pousse ses joueurs, mais les Sénégalais tiennent bon après 86 minutes. Et Lamine Camara a du mal se tenir debout sur ses jambes. L’arbitre gabonais siffle la fin des 90 minutes du temps réglementaire.

Algérie 0 – 0 Sénégal. (1ère partie de la Prolongation). Pas de  toujours de but dans cette finale, les 22 joueurs sont sur la pelouse. Les Algériens quadrillent la surface verte et tentent de tromper la vigilance des défenseurs sénégalais. Les joueurs continuent de courir malgré la fatigue. Les deux pays se neutralisent toujours et le score est toujours, encore vierge. Quel suspense !

Algérie 0 – 0 Sénégal. (2ème Partie de la Prolongation). Les Algériens obtiennent une balle de but, mais le gardien Sy sauve le Sénégal puis Mamadou Sané fait une grosse faute et s’en sort bien avec un carton jaune. Il aurait écopé un carton rouge. Les Algériens tentent de forcer leur  destin, et les Sénégalais ne se laissent pas faire à la 114ème minute de la seconde partie de cette prolongation. Quel suspense d’une finale continentale de zéro but partout.

Séance des tirs au but : Algérie 4 – 5 Sénégal

El Hadj Karamoko Touré