Discours ce jeudi 2 Juin 2022 de SEM. Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine, à l’Institut Mandela à Paris, devant un parterre d’éminents professeurs, d’ambassadeurs, d’experts et d’éminents cadres de la diaspora mauritanienne et africaine.
Mr. Le Président
Excellences, Mesdames, Messieurs
Permettez-moi tout d’abord, d’exprimer ma profonde gratitude au Dr. Paul Kananura, Président de l’Institut Mandela pour m’avoir donné l’opportunité de m’adresser à cette auguste assemblée composée d’experts et d’éminents cadres de la diaspora. Je profite de cette occasion pour saluer l’ensemble des personnalités venues animer ou assister à cette conférence. Qu’elles reçoivent ici l’expression de mes meilleures salutations et respects.
Ma présence ici exprime un geste de fraternité et de solidarité en direction de l’ensemble des membres de l’Institut Mandela, des différentes associations de la diaspora mauritanienne et africaine.
Je suis aussi très honoré par cette marque d’estime d’autant plus que l’Institut Mandela avait distingué du prix de Grandes Valeurs Africaines, son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie pour la gestion exemplaire de la pandémie de la Covid 19 en 2020-2021. Très touchés par cette distinction, SEM. Le Président de la République et son Gouvernement entendent maintenir les efforts pour lutter contre la pandémie.
Par ailleurs, le choix du thème de cette conférence « l’Afrique face aux défis du changement du paradigme géostratégique et de l’émergence du nouvel ordre mondial » fait écho à la situation actuelle dans le monde et répond tout à fait aux défis auxquels l’Afrique et les africains font face. Ce thème suscitera, j’en suis sûr, des débats enrichissants au cours de cette journée.
Je suis persuadé que les éminents intervenants professeurs et ambassadeurs aideront notre continent -berceau de l’humanité- à trouver certaines réponses à « cet énorme point d’interrogation que dessine l’Afrique sur la carte du monde » dixit. Feu Mokhtar Ould Daddah, notre premier Président.
Mais comme idées liminaires, je crois que notre continent pour trouver sa place dans le nouvel ordre mondial qui se dessine avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine le duel américain et chinois en Asie, devrait relever les défis de la gouvernance politique, économique et sécuritaire. Pour la gouvernance politique, les gouvernements africains devraient renforcer le pluralisme et la participation des jeunes et des femmes à la prise des décisions.
Quant à la gouvernance économique, il est temps que les africains gèrent de façon rationnelle, juste et équitable leurs innombrables richesses et n’accepter que des partenariats gagnant-gagnant. Pour relever définitivement ce défi et consécutivement à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le continent à travers l’Union Africaine et les institutions spécialisés devrait penser à une stratégie d’autosuffisance alimentaire.
Pour relever le défi sécuritaire, il va falloir travailler pour éteindre les multiples conflits armés et lutter efficacement contre le terrorisme.
Face à ce défi complexe, les États concernés devraient adopter une approche intégrée et globale, ne se limitant pas à la seule dimension militaire, car la dimension idéologique est importante, du fait que la pensée extrémiste trouve dans mal-gouvernance, la fragilité des conditions sociales, l’injustice, la pauvreté, l’ignorance et le chômage, un environnement propice à sa croissance et à sa propagation.
Nous espérons que les experts ici présents vont nous édifier sur ces thèmes. Je suis convaincu que le plan d’action, les stratégies, les initiatives et les recommandations qui sortiront des discussions vont contribuer à relever les multiples défis en Afrique.
Je vous remercie.
Vive l’Afrique
Paris le 2 juin 2022