Gabon : Noureddin Bongo Valentin, le fils du Président Ali évincé et nommé

Il était considéré pour beaucoup d’observateurs comme le digne successeur de son père Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise depuis sa nomination au poste du Coordinateur Général des Affaires présidentielles au Palais du Bord de Mer, Présidence de la République du Gabon en novembre 2019. Ecarté de ce  poste, il est désormais le nouveau Conseiller stratégique du Président du PDG (Parti Démocratique Gabonais). Il, c’est Noureddin Bongo Valentin, fils d’Ali Bongo Ondima.

Cette annonce a été faite dans le communiqué final du Conseil des Ministres lu par Madeleine E. Berre. Noureddin Bongo Valentin a été remercié de son poste de Coordinateur Général des Affaires présidentielles tout en précisant que le désormais ancien Coordinateur Général a été «remis à la disposition de son administration d’origine»

A rappeler que ce petit-fils du défunt Président El Hadj Omar Bongo Ondimba a été nommé Conseiller Stratégique du PDG depuis le vendredi 10 septembre 2021.

En témoigne cette déclaration d’Estelle Flore Angangou, qui a été faite lors d’un point de presse : «En application des dispositions statutaires en vigueur, le camarade Noureddin Bongo Valentin, membre du Bureau politique, est nommé Conseiller Stratégique du Distingué camarade président du Parti Démocratique Gabonais  [M. Ali Bongo Ondimba, NDLR]» Comme pour dire qu’il est et reste encore proche de son père pour ne pas dire bras droit même s’il va désormais à la découverte du champ politique gabonais après celui des institutions de la République Gabonaise.

El Madios Ben Chérif