Gestion publique en Guinée : L’Agent judiciaire annonce des poursuites

Conakry, le 13 décembre 2021, Me Mohamed Sampil, Agent judiciaire de l’Etat, qui s’est exprimé sur la RTG (Radio Télévision Guinéenne), a dit avoir engagé des actions judiciaires contre des responsables d’entités publiques et d’institutions républicaines de la République de Guinée.

 Et Me Sampil de fonder sa décision d’engager la poursuite judiciaire contre ces responsables d’entités publiques et d’Institutions Républicaines : «Des structures ont mis (à profit le dégel des comptes par le CNRD) pour procéder à des sorties massives de fonds plus que ce qui était nécessaire pour les dépenses prévues».

C’est dans ce cadre que «75 dossiers ont été transmis à l’agence judicaire de l’Etat à ce jour». Des vérifications ont permis de constater «des écarts non justifiés à date en dépit d’un long délai qui avait été accordé aux personnes concernées» pour justifier ces sorties d’argent.

Et ces différents hauts cadres – le Directeur Général de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG) et son comptable, le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et son comptable, la Directrice Générale du Port Autonome de Conakry (PAC) et son comptable,  l’ancien Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) et son comptable – ont été nommément cités par Me Mohamed Sampil, Agent judiciaire de l’Etat.

A rappeler que l’annonce de la poursuite judiciaire de l’Agent judiciaire de l’Etat est faite juste quelques jours après l’annonce de la création de la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières). Comme pour dire que le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition est vraiment décidé de faire toute la lumière sur cette sortie massive des fonds juste après sa prise du pouvoir.

Hadja Saran Camara