Guinée : 63 ans après l’indépendance, quel héritage du Général Président Lansana Conté ?

Dossier – Célébration de l’indépendance de la Guinée – Le 03 avril 1984, le Colonel Lansana Conté a pris le pouvoir en République de Guinée après la mort du Président Ahmed Sékou Touré, le 26 mars 1984. Et dirigea ce pays jusqu’à sa mort le 22 décembre 2008. Notre reporter a rencontré des Guinéens. Ces derniers revisitent les 24 années du pouvoir du Général Lansana Conté …

Reportage d’Odine Bitki

La Guinée du Président Ahmed Sékou Touré était un pays, qui s’était recroquevillé sur lui-même depuis des années. Il faut, quand même, le dire sans ambages et sans langue de bois. Et la preuve entre les lignes de la déclaration de Mamadou Yaya Sow : «Pour moi, Lansana Conté, c’est l’ouverture de la République Guinée sur le monde. La liberté d’expression et la liberté d’entreprendre».

Multipartisme, réalisations…

Et Oumar Sacko abonde dans le même sens tout égrenant le chapelet d’autres réalisations du Général Président Lansana Conté : «Le multipartisme, instauré en 1990, est l’héritage le plus connu du Général Président Lansana Conté dans oublier la libéralisation de la presse, la libération de la télécommunication (téléphone, radio et télévision privée). Même son de cloche chez Nongho Mansaré: «La Guinée a connu des réelles avancées politiques et économique sous le magistère de Lansana Conté notamment le multipartisme et le libéralisme. L’avènement du multipartisme, organisations d’élections démocratiques. La construction des infrastructures : bitumages de ces différentes routes nationales (RN1¹, RN², Kankan-Siguiri, …), la construction des Universités particulièrement l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Et les Guinéens parvenaient à mieux trouver son quotidien dans la quiétude sociale.

Gabegie financière, laisser-aller …

Nos différents interlocuteurs ont signalé la mauvaise gouvernance du régime de Lansana Conté après avoir cité ses  nombreuses réalisations. «Le point noir du régime de Lansana Conté était l’imposition du pouvoir militaire, la gabegie financière, l’inflation, la corruption etc.», a indiqué Oumar Sacko. Un avis qui est partagé par Mamadou Yaya Sow en quelques mots : «La corruption a gangrené le régime du Général Président Lansana Conté. Il y avait un vrai laisser-aller dans le pays. » Et comme conséquence très fâcheuse de cette mauvaise gouvernance, la grève générale de 2007  qui « commença le 10 janvier 2007. Les syndicats, partis et les coalitions d’opposition ont demandé la démission du Président Lansana Conté, l’accusant d’avoir mal géré l’économie et d’avoir abusé de son autorité…

Odine Bitki