Guinée, à Siguiri : Amara Camara atteint par balle lors d’une fusillade à Salla

Farafinainfo.com – Actu de Siguiri, Régions Guinéennes – Amadou Camara a été atteint par une balle lors de la fusillade entre les forces de la Défense et de la Sécurité à Salla et a finalement succombé à ses blessures. «Le tir, qui a atteint ce jeune homme, n’était pas un tir de précision pour ainsi dire qu’il n’était pas visé par le tireur. Donc, il a accidentellement pris la balle. (…) C’est une mort violente par balle automatique», révèle et martèle le médecin-légiste, Dr.  Aboubacar Bachir Condé de la Gendarmerie Nationale.

«Le soir (lundi), j’ai été appelé par M. le procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Siguiri, Me Kidy Baldé, par rapport à la mort d’un jeune homme par balle à Salla», informe Dr. Condé, qui a été instruit de se rendre sur les lieux. Comme attestent ses propos : «Monsieur le Procureur m’a dit de faire tout mon possible pour me rendre sur les lieux et de constater réellement ce qui s’est passé. J’ai, d’abord, demandé les circonstances de sa mort. On m’a expliqué qu’il y a eu des tirs (fusillade). Des éléments des forces de Défense et de Sécurité étaient sur les lieux. C’est au cours des tirs que le gars a trouvé la mort. J’ai ainsi appelé plusieurs d’entre eux, et j’ai eu des explications par rapport à ça».

«Il faut que les journalistes fassent… »

«Arrivé sur les lieux, nous avons compris qu’il y avait plusieurs désinformations. Des radios laissaient entendre que les militaires sont venus tirer sur les gens. Il faut que les journalistes fassent très attention. La ville de Siguiri vivait récemment dans une situation d’insécurité totale. Et l’autorité a pris ses responsabilités pour mettre fin à cette situation d’insécurité. La ville est en train d’être nettoyée. Et c’est au cours de ce nettoyage qu’un groupe de bandits armés s’est attaqué à la prison civile de Siguiri et évadé avec l’un de leurs. Plusieurs bandits ont été arrêtés lors des patrouilles. Et l’un bandit a annoncé ceux qui étaient venus s’attaquer à la prison de Siguiri tout en indiquant qu’il se trouvé à Salla et à Bembetta. C’est pourquoi le Commandant de zone, Abdoulaye Touré a pris sa responsabilité et envoyé des éléments de Forces de Défense et Sécurité d’aller les prendre, mais les bandits n’ont pas obtempéré et ont ouvert le feu. Et les militaires étaient dans l’obligation de riposter. C’est lors cette fusillade que le jeune a pris une balle. Je ne peux pas vous dire d’où est venue : des forces de Défense et de la Sécurité ou des bandits ? Je ne sais pas. Le Commandant de la Brigade de cherche pourrait nous donner une précision. Mais quand, j’ai examiné le corps, j’ai constaté que le jeune homme a été tué par balle (…).Le tir, qui a atteint ce jeune homme, n’était pas un tir de précision pour ainsi dire qu’il n’était pas visé par le tireur. Donc, il a accidentellement pris la balle. (…) C’est une mort violente par balle automatique».

 

Des tristes images du défunt 

 

Avec notre Correspondant à Siguiri, Mamadi Mata Khallé