Guinée : Bah Oury à Siguiri, le «Sotikèmo» égrène son chapelet de préoccupations

Farafinainfo.com – Actu de Siguiri, Guinée profonde – Amadou Oury Bah, Premier Ministre/Chef du Gouvernement, s’est rendu, ce samedi 8 juin 2024, à Siguiri, en compagnie du Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et le Directeur de Cabinet adjoint de la Primature.

Descendus de l’avion à l’aéroport de Siguiri, Bah Oury et son Ministre se sont dirigés vers le vestibule de la ville de Siguiri où ils y ont trouvé les sages qui les attendaient. Après avoir souhaité la bienvenue au Chef du gouvernement et la délégation qui l’accompagne, le «Sotikèmo»  El Hadj Dramane Magassouba n’a pas manqué de souligner les problèmes dont sa ville est (régulièrement) confrontée. «Nous sommes et restions  à la disposition du Président de la Transition. Quand vous partez, dites-lui que Siguiri soutient ses (toutes) actions. Mais notre environnement est détruit par les poclains (l’exploitation artisanale de l’or). Cela a engendré le manque d’eau potable (dans la ville). La criminalité bat son plein dans la préfecture. Nous pensons que vous devriez faire quelque chose en augmentant, par exemple, le nombre d’agents de sécurité pour diminuer le taux de criminalité chez nous (à Siguiri)», martèle-t-il. Et le Premier Ministre/Chef du gouvernement de la Transition de répondre en ces termes: «Notre arrivée s’inscrit dans le cadre de l’éducation de nos enfants, parce que nous sommes dans le mois des enfants. Nous sommes venus pour lancer les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année qui aura lieu le lundi (prochain). Nous avons attendu vos propos, mais les autorités locales doivent faire un écrit administratif  en soulignant ces difficultés».

Bah Oury à Mandiana pour lancer les premières épreuves

Ensuite, le Premier Ministre/Chef du gouvernement et sa suite sont allés s’enquérir de l’évolution de la rénovation de la villa Syli. Bah Oury continuera son séjour à Kankan avant de se rendre à Mandiana où il doit procéder au lancement des épreuves le lundi prochain. Quant au Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, il reste à Siguiri jusqu’au lundi pour ouvrir la première enveloppe. A noter que seize ministres de la République se sont séjournés à Siguiri durant les trois mois derniers.

 

Avec notre Correspondant à Siguiri, Mamadi Mata Kallé

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat