Guinée-Bissau : Le Président Embalo’ perd les législatives et contraint de gouverner…

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques Bissau-Guinéennes – Les 884.000 électeurs Bissau-Guinéens, qui ont été appelés aux urnes le dimanche 4 juin 2023, ont massivement  voté pour l’opposition du Général Umaro Sissoco Embalo’, Président de la République de Guinée-Bissau.

Le Président Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo’, qui avait dissout l’Assemblée Nationale de son pays en mai 2022, est désormais contraint de cohabiter avec son opposition politique, PAIGC (Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert).

La Coalition politique, regroupée sous la bannière de ladite formation politique, a remporté 54 des 102 sièges de l’Assemblée nationale Bissau-guinéenne lors de ces élections législatives. Et le parti politique du Président Embalo’ n’a remporté que 29 sièges.

Domingo Simoes Pereira, le président du PAIGC et leader PAI-Terra Ranka – qui a ainsi remporté 54 sur 102 sièges de l’Assemblée Nationale, soit la majorité absolue, le résultats provisoires publiés – sera le prochain Premier Ministre de Guinée-Bissau.

Hadja Fanta Touré