Guinée, Cardinal Robert Sarah & Pr. Alpha Condé : amis un jour, amis pour toujours !

Le désormais ancien Président de la République, Pr. Alpha Condé, ne cachait pas qu’il entretenait une relation amicale voire fraternelle avec le Cardinal Robert Sarah. Et il en parlait sans cesse avec un ton admiratif. De nombreux guinéens vouent aussi une admiration sans borne au très respecté religieux.

La preuve entre les lignes de l’article de nos confrères de Jeune Afrique : «… une vigilance qui ne se relâche avec l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé, avec lequel il pourtant une relation suivie. Sous le régime de Lansana Conté, Sarah avait publiquement plaidé pour sa libération et il l’avait régulièrement rencontré lors de son exil parisien»

Qu’à cela ne tienne, le Cardinal Robert Sarah a toujours su se tenir loin des hommes politiques y compris son ami, fut-il, devenu Président de la République de Guinée. Le régime de son ami Pr. Alpha Condé a été renversé, dimanche 5 septembre 2021, par la junte dirigée par le Colonel Mamady Doumbouya, Président du Comité National du Rassemblement et le Développement (CNRD).

Et le religieux, qui ne s’était pas encore prononcé, vient de briser le silence en prenant sa plume pour écrire au Colonel Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de la Guinée. Après avoir longuement égrené le chapelet des maux politiques dont souffre sa Guinée natale, il n’a pas manqué de plaider encore en faveur de la libération du Pr. Alpha Condé déchu, arrêté et détenu depuis la chute de son régime. «Je ne peur terminer ce message sans vous demander respectueusement, Monsieur le Président du CNRD, de traiter dignement Mr le Président Alpha Condé et de le libérer le plus vite que possible», a-t-il plaidé encore pour la libération du désormais ancien Président de la République de Guinée.

Lala Aicha Housseine Camara