Guinée : Cellou Dalein Diallo tente de se placer en réconciliateur des Guinéens !

Ce samedi 16 octobre 2021, El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), qui a présidé la 17ème Assemblée Générale Virtuelle (AGVIR), a donné une information : «l’adhésion d’un haut cadre du RPG Arc-en-ciel» sans révéler l’identité du nouvel adhérent  

«Je tiens à vous féliciter tous, maintenant l’heure n’est plus à critiquer M. Alpha Condé. Ça, c’est le passé grâce à Allah ! J’ai toujours dit le péché (la justice divine) va sanctionner. Aujourd’hui, consacrons-nous à l’avenir. Préparons-nous aux échéances. Essayons d’avoir des conduites, qui sont de nature à favoriser la réconciliation des Guinéens. Nous avons été les victimes d’une injustice impitoyable … C’est vrai que nous ne devons pas oublier nos morts. Ils sont plus de 200, qui ont été froidement abattus et qui n’ont pas eu droit à la justice et à la réparation. Nous avons l’obligation ne pas les oublier pour qu’ils aient droit à la vérité, droit à la justice, droit à la réparation pour leurs proches aussi aient le devoir du pardon. Parce qu’il faut que la Guinée change. Nous n’allons pas continuer le même cycle : la vengeance appelle la vengeance. La vengeance appelle d’autres injustices. Nous ne voulons pas ça, mais, il faut assurer à ceux qui sont morts le droit à la justice… », a vivement conseillé le principal opposant du régime déchu du Pr. Alpha Condé tout en préparant ses cadres, militants et autres sympathisants à ouvrir leurs bras aux futurs adhérents en ces termes : «… d’ici là préparons-nous à accueillir beaucoup de Guinéens, certains étaient dans le RPG, d’autres avaient décidé de ne pas faire la politique… Aujourd’hui les gens sont libres, il faut même aller vers certains, parfois qui nous ont fait du mal parce qu’ils voulaient plaire au tyran. Evidemment, il y a beaucoup, qui étaient dans la recherche des faveurs du pouvoir, mais la vraie lutte c’est pour l’instauration de la justice, c’est pour la réconciliation nationale des Guinéens.. J’ai eu un militant du RPG, qui s’est caché pour venir me voir. Il m’a dit que tes militants sont dignes. Ce militant du RPG a une famille à Ratoma (commune). Malgré les hostilités, malgré les tueries, tes militants ne sont jamais venus nous insulter, (pourtant) nous sommes du RPG… Il y a une campagne d’intoxication qui a été menée contre l’UFDG et ses militants… »

Le ton de la campagne des différentes échéances électorales en République de Guinée vient d’être lancé. Et il faut séduire le plus grand nombre des électeurs guinéens des quatre régions naturelles du pays. Pour ce faire, Cellou Dalein Diallo tente de se placer en réconciliateur de ses compatriotes guinéens.

Hadja Saran Camara