Guinée : CNRD, FNDC, CEDEAO … au menu des A. G de partis UFDG, RPG, PEDN, UFR

Farafinainfo.com Echos des Assemblées Générales des partis – Les leaders des différentes formations politiques, qui ont présidé, ce samedi 11 juin 2022, l’Assemblée Nationale de leur parti, ont mis à profit cette rencontre avec leurs militants et sympathisants ainsi qu’avec les reporters pour passer en revue la toute dernière actualité guinéenne comme toujours …

UFDG a ses soucis. Et Koulémoudou Yansané évoque celui de sa formation politique pour le moment. «Le préfet de Gaoual doit savoir que le siège d’un parti politique est sacré. C’est un domicile privé (…)», fulmine ce vice-président de la formation politique d’El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo tout en lançant cet avertissement : «Nous lançons un avertissement à tous les préfets, à tous les sous-préfets qu’on n’accepte plus la provocation. Celui qui provoque l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée, ndrl) verra l’UFDG sur son chemin», dit ce vice-président du parti de Cellou Dalein Diallo. L’UFDG se dit solidaire au FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) qui projette d’organiser une «marche citoyenne et pacifique» le jeudi 23 juin prochain et lance un appel au Colonel Mamadi Doumbouya en ces termes : «Je vais dire au Président Mamadi Doumbouya qu’il n’y a pas de démocratie sans dialogue. Il n’y a pas de démocratie sans forces discordantes. Il n’y a pas de démocratie sans élections. Il n’y a pas de démocratie sans manifestations. Les autorités actuelles ont donc le choix d’ouvrir un dialogue franc pour éviter les manifestations. A défaut, je les conseillerai de sécuriser les prochaines manifestations pour qu’elles se déroulent sans problèmes».

RPG & PEDN ne marcheront pas le 23 juin prochain

Le RPG Arc-en-ciel a tristement perdu le pouvoir le dimanche 5 septembre 2022. Son champion est malade et se traite en Turquie. Et certains leaders, anciens ministres sont en détention depuis des mois à la Maison Centrale de Conakry. Tous ces évènements malheureux font que le siège dudit parti ne refuse plus des militants et sympathisants. Un autre son de cloche, ce parti, qui veut éviter tout bras de fer avec les autorités militaires, demande à ses militants «ne pas critiquer le CNRD, ne pas parler mal du Colonel Mamadi Doumbouya. Et le FNDC ne devra pas compter sur les leaders du parti du Pr. Alpha Condé, le désormais ancien Président de la République de Guinée pour sa marche du 23 juin 2022. La preuve entre les lignes des propos tenus par El Hadj Tidiane Troré : «Nous n’allons pas vous mettre dans la rue. En vous mettant dans la rue, on va tirer sur vous (…) nous ne vous conseillerons jamais de sortir dans la rue». Une position partagée son ancien allié, le PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National). Cette formation politique, qui est membre du FTA (Forum pour une Transition Apaisée), n’approuve pas du tout l’idée de la marche projetée par le FNDC. Son président le dit sans ambages : «Le PEDN appartient déjà à un forum, le Forum pour une Transition Apaisée (FTA). Transition apaisée veut dire pas de conflits. Qu’on utilise le droit de manifester si ça se passe dans les règles, dans les normes (…), mais nous ne voulons en rien exposer cette transition à des violences … ». Un autre son de cloche à l’UFR (Union des Forces Républicaines), approuve et apprécie vivement le fait que les Chefs d’Etat et du Gouvernement  de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) n’ont pas pris sanctionné la Guinée lors de leur dernier Sommet Extraordinaire tenu à Accra, au Ghana. «Nous apprécions la sage décision de la CEDEAO, qui a donné un sursis à la Guinée. C’est pour le peuple de Guinée que la CEDEAO a pris cette décision. Ce n’est pas pour le CNRD. Parce que le CNRD est animé d’une arrogance. Leur comportement vis-à-vis de cette organisation sous régionale montre qu’ils n’ont pas de soucis pour les citoyens de ce pays, la Guinée … », laisse entendre SaïKou Yaya Barry, Secrétaire Exécutif de l’UFR. Les responsables du parti de Sidya Touré approuvent l’idée de la marche projetée par le FNDC.

El Hadj Karamoko Touré