Guinée : CNRD rencontre des politiques, Dalein et Kouyaté font le compte-rendu

Conakry, le 21 février 2022, le Colonel Sadiba Koulibaly, Chef d’Etat-major Général des Forces Armées & le Colonel Balla Samoura Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice militaire ont pris langue avec plusieurs acteurs politiques particulièrement Sidya Touré de l’UFR (Union des Forces Républicaines), Mamadou Cellou Dalein Diallo de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) et autres politiques non des moindres.

El Hadj Mamadou  Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, qui est sommé de libérer sa maison avant le 28 février, a vendu la mèche à la presse au sortir de cette rencontre avec des membres du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) en ces termes : «… le Colonel (Sadiba) Koulibaly, le Chef d’Etat-major Général des Armées a donné l’exposé des motifs de la campagne de récupération des biens publics, et a surtout réaffirmé leur détermination à poursuivre l’action» tout en indiquant : «… tous les leaders politiques ont souscrit à l’action de récupération des biens de l’Etat, mais ils ont demandé que la justice soit la boussole pour éviter la spoliation». Mieux, ils ont émis le souhait. «Tous les leaders politiques ont aussi suggéré la mise en place d’un cadre de dialogue pour éviter … », a-t-il révélé.

«Une concertation relative à la conduite de la transition»

«Le Président du PEDN, à l’instar de quelques leaders politiques guinéens, a été invité par le CNRD dans le cadre d’une concertation relative à la conduite de la transition. Il a été essentiellement question de sujets d’intérêt national afin de garantir à la fois les intérêts de l’Etat et le droit des citoyens», selon la Cellule de Communication du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) de l’ancien Premier Ministre, Lansana Kouyaté.

Hadja Saran Camara