Guinée : Comment lutte-t-on contre la désinformation en période électorale ?

 

Farafinainfo.com – Actu – Presse Guinéenne – Comme à l’accoutumé, des journalistes continuent de prendre part à la formation sur l’investigation numérique à l’ambassade des États-Unis en Guinée, ce jeudi 14 décembre 2023. Et ont découvert des nouveaux outils sur la lutte contre la désinformation en période électorale.

En témoigne le propos de Mamadou Boulérè Diallo : «C’est encore des nouveaux outils que nous avons découvert aujourd’hui, grâce à cette formation fournie par l’AFP (Agence France Presse) et l’appui de l’ambassade Américaine en Guinée. Combattre la désinformation en période électorale, c’est aider les électeurs à choisir le candidat idéal. Parce que si les militants voire les populations sont désinformés, cela peut causer des préjudices à un candidat». Et ce facilitateur de cette formation de souligner le rôle que doit jouer le journaliste afin d’accompagner les électeurs à faire le meilleur choix dans les urnes : « En tant que journalistes, donc, nous devons connaître le passé des candidats, comment ils financent la campagne électorale et aussi connaître qui a fait quoi afin de savoir s’ils sont dans les règles de l’art. Car c’est de notre devoir d’aider le peuple à trouver le candidat idéal à travers nos outils de recherches».  

« …, il faudrait d’abord vérifier l’information»

Quant à Mamadou Yacine Diallo, il martèle : «Pour combattre la désinformation en période électorale, il faudrait d’abord vérifier l’information. C’est la raison pour laquelle, nous avons découvert des outils comme Google lance, waybackmachine et autres, qui nous permettent de savoir quel moment une image a été prise ou vérifier une vidéo à travers le son, la distance et le vent.»

 

Abdoulaye Baldé