Guinée : Découvrez … Kouroussa, la ville de Camara Laye (L’enfant noir)

Farafinainfo.com – Actualités de Kouroussa, Localités Guinéennes – Kouroussa est une ville de Guinée, située en Haute-Guinée, l’une des 4 Régions naturelles de la République de Guinée et à 570 Km de Conakry, la capitale guinéenne.

Histoire «Kouroussa a été fondée par les Keita’s de Balato qui était leur premier village après leur ville d’immigration, Kita. Vers 1470, ils ont immigré de là pour hériter de Dankaran Touma à Kissidougou, pensant que c’était assise dans la Haute-Niger. Après la mort de leur père (Morabama et Moridema), ils ont fondé de nombreux villages à la rive gauche et droite et ont formé un État traditionnel nommé Hamana (Amana), dans lequel Kouroussa était la capitale. Lors de sa conquête, Samori a annexé Kouroussa et arrêté ou signé un traité avec Karinkan Keita, qui était le roi, dans lequel il était le dernier souverain de l’État.»

Plusieurs sommités intellectuelles et personnalités guinéennes sont évidemment originaires de la ville de Kouroussa particulièrement le célèbre écrivain Camara Laye, auteur  de « L’enfant noir »

 

Lieux à découvrir à Kouroussa

Camara Laye immortalisé à Kouroussa, la forge de son père

 

 

 

Avec notre Correspondant à Kouroussa, Mamoudou Keïta