Guinée, Dr. Ousmane Doré : «Les problèmes de justice se règlent … »

Conakry, le 29 mars 2022 – Dr. Ousmane Doré, président du MND (Mouvement National pour le Développement), était de l’émission «On refait le monde» de nos confrères de Djoma TV pour passer en revue l’actualité guinéenne.

 «… Je ne m’attendais pas à ce qui est arrivé (la suspension du Procureur Charles Wright, ndrl), mais les derniers événements me vont penser que ce procureur pourrait certainement se retrouver dans les situations un peu difficiles. Ecoutez, oui, ça ne m’a pas surpris ! Je vous dis simplement que les deux parties font une sortie médiatique, qui n’a pas lieu d’être en tant que Officiers de, justice. En dehors de ce cas précis, les sorties fracassantes dans les médias ne sont pas de nature à rassurer même les justiciables. Donc ce procureur méritait de revoir un peu … Je ne sais pas s’il mérite ce qu’il a eu (suspension) aujourd’hui, mais en tout état de cause, il aurait dû être interpellé. En tant que procureur, les problèmes de justice se règlent vraiment dans la discrétion. Ce ne sont pas quand même des questions, qui se discutent au grand public», dit le leader du MND pour répondre une question portant sur la suspension d’Alphonse Charles Wright, Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry par Me Moriba Alain Koné, Ministre de la Justice et des Droits de l’homme.

Et tard la nuit, le Colonel Balla Samoura, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire, a été aussi suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre par le Ministre délégué à la Présidence de la République, Aboubacar Sidiki Camara, alias, Idi Amin.

El Hadj Karamoko Touré