Guinée : Echanges entre le CNRD & la CEDEAO, le contenu des échanges !

Ce samedi 18 septembre 2021, la Cellule de Communication du CNRD (Comité National du Rassemblement et du Développement) a fait face à la presse nationale et internationale pour passer en revue les dernières actualités guinéennes pour ne pas dire se prononcer sur les différentes décisions prises par les Chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) à Accra, au Ghana sans oublier la visite des émissaires Présidents de cette organisation sous régionale à Conakry

«… donc nous avons dû prendre nos responsables pour éviter que notre pays ne tomber dans le chaos. Vous journalistes connaissez les mots dont souffrait notre pays (…). Vous aviez de ceux-là qui ont alerté, dénoncé et critiqué. Cela a coûté certains d’entre vous la privation de nos libertés. Et pour d’autres ça a valu beaucoup d’intimidations.  Et de rappeler : «dans son discours du pouvoir, le Président du CNRD, le Président de la République a beaucoup insisté sur les mots rassemblement, concertation, exclusivité, refondation etc. Dans cette dynamique de concertation depuis la semaine dernière

«Des échanges très francs et sincères entre la CEDEAO et le CNRD »

Revenant sur le Sommet extraordinaire des Présidents et Gouvernements de la CEDEAO sur la situation du Mali et de la Guinée tenu jeudi dernier dans la capitale ghanéenne et la visité des Chefs d’Etat de cette organisation sous régionale à Conakry, il a révélé : «Au cours de cette rencontres plusieurs décisions ont été prises, dont entre autres, la libération immédiate et sans condition de l’ancien Président, le retour rapide à l’ordre constitutionnel et l’organisation des élections dans un délai de six (6) mois, le gel des avoirs de tous les membres du CNRD et l’interdiction de voyage de tous les membres du CNRD et les membres de leurs familles. C’est ainsi qu’hier, nous avons reçu leurs Excellences M, Nana Akufo-Addo, Président du Ghana et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO et M. Alassane Dramane Ouattara, Président de la Côte d’ivoire pour nous signifier de vives voix ces mesures. Il y a eu des échanges très francs et sincères entre la délégation de la CEDEAO et le Président Mamady Doumbouya»

Les différents points des échanges

Revenant sur cette exigence pieuse de CEDEAO : «La libération immédiate et sans condition de l’ancien Président», le porte-parole du CNRD a rappelé : «La délégation de la CEDEAO a pu rencontrer l’ancien Président. Et il est aussi clair pour toutes les parties que l’ancien Président demeurera en Guinée et au lieu de choix du CNRD, toutefois, toutes les mesures seront prises pour le respect de son intégrité physique et morale». Evoquant cette demande de la CEDEAO portant sur le retour à l’ordre constitutionnel et l’organisation des élections dans un délai de six (6) mois : «Il a été rappelé par le Président de la République à ses hôtes qu’il est important que la CEDEAO écoute les aspirations légitimes du Peuple de Guinée. Il a insisté de faire attention à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé pour éviter ces erreurs, il les a informés que les concertations nationales avaient débuté que seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin». Parlant de la décision de la CEDEAO portant sur le gel des avoirs des membres du CNRD et l’interdiction de voyage, il a dit et martelé : «Les échanges ont été très brefs sur ce point, le Président a répondu que nous, les membres du CNRD, sommes des soldats et la mission pour nous se passe en Guinée. Donc, nous n’avons pas besoin de voyager. Et qu’il n’y avait rien à geler sur nos comptes (bancaires) tout précisant que les journalistes ont un rôle très important pour la conduite de la transition».

Les émissaires Présidents de la CEDEAO venus à Conakry, qui ont vendu la mèche d’autres prochaines rencontres, n’étaient pas apparemment satisfaits de cette rencontre, car n’ayant pas pu faire fléchir le CNRD obtenant ne serait-ce la libération immédiate de l’ancien Président de la République de Guinée.

Hadja Saran Camara