Guinée: Ismaël Condé condamné, Cellou Dalein Diallo plaint la justice

Ce jeudi 9 juillet 2021, Ismaël Condé – 1er vice-maire de la Commune de Matam, qui était poursuivi pour offense au Président de la République de Guinée – a été situé sur son sort par le Tribunal de Première Instance de Mafanco.

Autant dire que l’ancien membre du RPG Arc-en-ciel – parti au pouvoir devenu cadre de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), principale formation de l’Opposition – a été condamné à 3 ans dont 4 mois de prison ferme.

Une condamnation qui a fait sortir de sa réserve El Hadj Mamadou Cellou Dalein Dallo, président de l’UFDG et principal opposant du régime du Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée. Et il n’est pas y allé avec le dos de la cuillère. La preuve entre les lignes de sa réaction après la condamnation du cadre de son parti politique. « Notre justice, ayant reçu l’ordre de Alpha Condé de punir Ismael Condé pour avoir adhéré à l’UFDG après son départ du RPG, tenta vainement de l’incriminer dans une loufoque affaire de contrats de la commune de Matam où le jeune Ismael est Vice-maire. C’est finalement « une offense au Chef de l’Etat » que notre justice trouva comme alibi pour exécuter l’ordre reçu et condamner le jeune Ismael à, tenez vous bien, 3 ans et 4 mois de prison ferme. Quelle honte ! », a publié Cellou Dalein Diallo sur les réseaux sociaux

Hadja Fanta Touré