Guinée : La lutte des Guinéennes pour l’accession à l’indépendance (Par Hélène Benjamin-Diané)

Dossier – Célébration de l’indépendance de la Guinée – Cette année 2021, nous célébrons le 63ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Une indépendance obtenue de haute lutte le 02 octobre 1958 par le feu Président camarade Ahmed Sekou Touré.

Par Hélène Benjamin-Diané pour Farafinainfo.com

Bien qu’il soit la personne la plus emblématique de cette indépendance, il n’en reste pas moins que, ça a été une lutte et un effort collectif : la participation des femmes à ce mouvement de lutte pour l’indépendance a été plus que décisive.

Ce combat a été mené par des femmes Guinéennes des classes populaires séduites par l’opportunité d’améliorer leur vie et celle de leurs enfants. Pour arriver à ce but, elles se sont muées, tour à tour, en vendeuses, prospecteuses, danseuses, chanteuses, responsables de communication, artistes-plasticiennes, espionnes, vigiles, infirmières, combattantes de rue, prisonnières, femmes politiques … 

Beaucoup de femmes se sont illustrées dans ce mouvement. Elles sont, entre autres, M’Balia Camara et Hadja Mafory Bangoura.

L’une était analphabète et l’autre scolarisée, chacune d’elles a lutté à sa façon, de manière efficace et rapide à obtenir l’adhésion du peuple pour l’obtention du référendum du 28 septembre 1958, qui a abouti à la déclaration de l’indépendance le 02 octobre 1958.

Si nos braves devancières étaient convaincues qu’envoyer leur fille à l’école, était une bonne chose, étaient convaincues que leur participation à la politique était aussi une bonne chose, pourquoi malgré toutes les conventions dont la Guinée est signataire, toutes les lois et codes de la République, les femmes demeurent encore moins représentatives dans les instances décisionnelles ?

Pourquoi la parité peine à être respectée et l’autonomisation économique de la femme n’est pas effective ? Les femmes ont-elles pris du recul dans la vie politique du pays ?  Pourtant  de nos jours, elle sont celles sur lesquelles la vie socio-économique repose, mais demeurent encore brimer dans leur droit

Helene Benjamin-Diane, Activiste des droits des femmes & Présidente de l’ONG Protection Fille Femme de Guinée