Guinée : Le journaliste apporte la preuve, le politique s’emporte, le Procureur instruit

Farafinainfo.com Actu Sociopolitique & judiciaire  – Aboubacar Soumah, ancien député et président du parti GDE (Guinée pour la Démocratie et l’Equilibre), était, ce mercredi 15 juin 2022, l’invité de l’émission «Les Grandes Gueules» de nos confrères d’Espace TV pour passer en revue la toute dernière actualité guinéenne notamment le déroulement de la Transition, le retour à l’ordre constitutionnel, la création des forces vives, la marche du 23 juin projetée par le FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) …

La question qui fâche. Depuis le dimanche 5 septembre 2021, date du reversement  du pouvoir du Pr. Alpha Condé, ancien Président de la République de Guinée, certains hommes politiques nient d’avoir soutenu le troisième mandat du Président déchu y compris Aboubacar Soumah, ancien député à l’Assemblée Nationale de Guinée et président de la GDE. Face à la preuve de son soutien prononcé au 3ème mandant d’Alpha Condé, l’ancien Maire de la Commune de Dixinn, a dit : «Vous ne pouvez m’appeler pour m’insulter et vous foutre de moi». Pis, l’homme politique aurait donné un coup au journaliste…

Le Procureur de la République instruit. «Il se serait emporté et aurait porté des coups à un journaliste, qui participait à cette émission. Dès que l’information m’est parvenue, j’ai aussitôt avisé Monsieur le Procureur Général près le Cour d’Appel de Conakry, qui a donné des instructions fermes par rapport à son interpellation dans la mesure où aucun citoyen n’est au-dessus de la loi. En qualité du Procureur de la République près le Tribunal de (Première Instance) de Mafanco, vu que le lieu d’   commission de l’infraction est dans mon ressort judiciaire, j’ai l’obligation de veiller à ce que l’ordre public soit préservé. Lorsque l’ordre public est troublé, il est de mon devoir d’intervenir afin de donner des instructions aux services compétents afin qu’ils puissent poser des actes pour que le trouble puisse cesser. Et je n’ai pas manqué de donner des instructions à l’heure où je parle. Les escadrons gendarmerie n°4 de (la Commune de) Matoto est sur le terrain. J’ai instruit le Commandant de cette unité de procéder aux enquêtes, d’inviter aux journalistes, qui ont assisté aux faits, à leur unité, afin qu’ils soient entendus en qualité de témoins», révèle Abdoulaye Israël Kpoghomou, Procureur de la République près le TPI (Tribunal de Première Instance) de Mafanco tout en évoquant évidemment l’interpellation de l’homme politique mis en cause en ces termes : «Ils ont aussi reçu des instructions fermes relativement à l’interpellation de la personne mise à cause, qui est Monsieur (Aboubacar) Soumah, qui n’est au-dessus de la loi».

Hadja Saran Camara