Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 l’Union Européenne un des partenaires techniques et financiers du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile vient d’octroyer un don de kit sanitaire à la Direction Générale de la Protection Civile.
La remise des équipements a eu lieu vendredi à la DGPC sous la présidence du Contrôleur Général de Police Mohamed Lamine Gouby Sow représentant officiel du Ministre Damantang Albert Camara.
Ce don se compose de 30.000 masques chirurgicaux, 20.000 paires de gants, 500 lunettes, 600 tenues de protections jetables, 575 bottes de protections sanitaires. Mais aussi des équipements dits de protection collective à savoir une cinquantaine de cuves réservoirs 1.000 litres, 200 litres, de gels hydro-alcooliques, 200 pulvérisateurs manuels, 200 kits de désinfections, 5.000 savons, 50kg de chlore, 375 litres de désinfectants, du matériel d’intervention et de secours, des thermo flashs à hauteur de 80, 65 insufflateurs manuels et 60 tensiomètres électroniques.
Ce don est destiné aux quatre Unités de Protection Civile de N’zérékoré, Boké, Mamou et Kankan ainsi qu’aux onze Services d’Incendies et de Secours de Kaloum, Matoto, Ratoma, kagelen, N’zérékoré, Boké, Mamou, Kankan, Labé, Faranah et l’Ecole Nationale de Police et de Protection Civile.
Pour le Contrôleur Général de Police Mohamed Lamine Gouby Sow Conseiller Chargé des Questions de Protection Civile, la DGPC est un acteur essentiel et majeur dans la lutte contre le Coronavirus en Guinée. C’est pourquoi il s’est réjouit de ce don qui, selon lui, contribuera directement au renforcement des capacités opérationnelles des Unités de Protection Civile et des Services d’Incendies et de Secours qui sont déjà déployer au quotidien sur l’ensemble du territoire national. Il a également assuré au nom du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile que ces équipements iront à qui de droit et qu’ils seront utilisés à bon escient.
Ce don entre en ligne de compte de la composante Protection Civile du PARSS3 et des actions de coopération civile en Guinée, à laquelle la team Europe participe dans le cadre de la lutte contre la Covid 19 par le financement d’important dons d’équipements de protection sanitaire de matériels d’intervention au profit de la DGPC.
A rappeler que le système de l’Union Européenne à travers Civipol Coginta, Ambassade de France s’est mis au côté de la Guinée dans le cadre de la lutte contre la Covid -19 en réaffectant une partie des budgets des programmes de coopération existant dès l’apparition de la maladie à Coronavirus dans le pays.
Ministère de la Sécurité et de la Protection civile