Guinée: Le plaidoyer de l’Union des Chargeurs Africains au Gouvernement

Conakry, le 7 Juillet 2021 – Une délégation de l’union des conseils des chargeurs africains a rendu visite au Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Le porte-parole de l’union a remercié le Gouvernement guinéen de l’accueil chaleureux dont toutes les délégations ont bénéficié. « Nous tenons à vous féliciter pour votre leadership exemplaire et vous dire que nous sommes en Guinée dans une mission d’appui conformément à la résolution de l’union des conseils qui devrait être un appui pour tous les membres issus des 19 pays ».

L’union des conseils des chargeurs africains sollicite l’appui de la Guinée pour couvrir l’ensemble du continent. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine, le représentant de l’union a remis un document de plaidoyer au Chef du Gouvernement. Le document comporte six (6) résolutions principales essentiellement tournées vers le renforcer des ressources du Conseil Guinéen des Chargeurs (la représentation locale de l’Union) pour lui permettre de participer au développement des infrastructures, rendre opérationnel le système de TRIE et permettre le fonctionnement du comité National de facilitation des transports et transits routiers inter États, négocier et signer la Convention de cession relative à l’émission du document unique de transport,  harmoniser les délais de franchises avec les autres pays de la sous région,

En réponse, le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a rappelé que le gouvernement guinéen croit à l’unité africaine et à l’intégration. « La Guinée est en première ligne du combat panafricain».  Travailler à la réduction des coûts de transactions pourrait améliorer  la compétitivité sur le continent. Pour cela, Dr Ibrahima Kassory Fofana propose de s’appuyer sur l’union des chargeurs en guise de début de solution. Le Chef du Gouvernement promet de transmettre le plaidoyer  des chargeurs africains au Président de la République, Pr Alpha Condé.

Primature de la République de Guinée