Conakry, le 31 Mars 2021 – Près de six mois après avoir été agréée, l’Association Guinéenne des Anciens Diplomates en abrégé AGAD est chez le Premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Conduite par son président Amadou Lamarana Bah, l’AGAD est venue échanger avec le locataire du palais de la Colombe sur l’appui qu’ils pourront apporter à la nouvelle génération de diplomates du pays pour continuer à faire rayonner l’image de la Guinée à travers la diplomatie.
Amadou Lamarana Bah a saisi l’occasion pour remercier le Premier ministre pour les avoir reçus en amis et non en diplomates, avant de le féliciter pour sa reconduction à son poste par le Président de la République, Pr Alpha Condé. L’ancien ministre des Affaires Étrangères a profité pour remettre le document légal de l’Association Guinéenne des Anciens Diplomates qui est une structure d’appui aux institutions de la République.
Par ailleurs, Amadou Lamarana Bah a affirmé que l’AGAD est tournée vers le conseil, la médiation et le Dialogue, en plus de collaborer à la formation des jeunes diplomates et leur remise à niveau. Nous apportons notre disponibilité sans parti pris, sans position et nos expériences pour accompagner les différentes crises ajoute-t-il.
Pour sa part, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a rendu un vibrant hommage aux anciens diplomates pour avoir créé cette association pour accompagner les jeunes diplomates. Dr Ibrahima Kassory Fofana a rappelé à l’AGAD, qu’il y’a 2 ans lors de la conférence diplomatique tenue à Conakry la nécessité de la création d’un centre de formation diplomatique avait été évoquée par l’ensemble des diplomates présents à ce rendez-vous, cela entre donc dans le cadre des objectifs suscités. Nous mettrons en place cette initiative moyennant rémunération bien-sûr, s’est engagé le locataire du palais de la Colombe.
Pour finir, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a affirmé qu’il faudra travailler sur la proposition d’un programme à mettre en place
Primature de la République de Guinée