Guinée : Les clashs de la classe politique, pas de répit nonobstant le Ramadan !

Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Amadou Oury Bah, Mamadou Baadiko Bah, Hadja Saran Baraba Kaba, Marie-Madeleine Dioubaté, Dr. Makalé Traoré, Fodé Mohamed Soumah, Hadja Makalé Camara, Mamadou Cellou Dalein Diallo, Ibrahima Abé Sylla, Dr. Faya Lansana Milimono, Mamadou Sylla Dr. Ousmane Kaba et tant d’autres jeunes politiques … Autant dire que les hommes politiques guinéens ne se comptent pas du tout sur les doigts d’une main, mais seuls deux de ces politiques se distinguent et émergent du lot électoralement parlant depuis 2010: Pr. Alpha Condé & Cellou Dalein Diallo tiennent la dragée haute !

Un vieux briscard contre un «néophyte» aux dents longues

Le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée est et reste le vieux briscard de la politique guinéenne après 40 ans de lutte politique. Il a combattu les Présidents Ahmed Sékou Touré et le Général Lansana Conté avant d’accéder au pouvoir en novembre 2010 en battant Mamadou Cellou Dalein Diallo au 2ème  tour d’une élection présidentielle guinéenne âprement disputée aux urnes et longuement discutée dans les salons. Depuis cette élection du Pr. Alpha Condé à la présidence de la Guinée, ces deux hommes politiques se battent politiquement et se partagent évidemment la grande part de l’électorat guinéen pour ne pas dire que le candidat de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) se classe deuxième après celui du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée). Les deux dernières élections présidentielles voire communales et communautaires confirment cette affirmation même si le Président Condé continue de traiter ses adversaires de «nains politiques». Autant dire alors que Mamadou Cellou Dalein Diallo est un «néophyte» politique, qui s’est fait une solide et fidèle base électorale pour devenir, selon ses propres dires : «un opposant politique incorruptible qu’on n’ose pas affronter dans une élection».

Des fréquentes sorties médiatiques

Alpha Condé, encore lui, qui ouvre les hostilités dans les colonnes de Jeune Afrique : «Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré n’existe pratiquement plus sur le terrain». Et Sidya Touré de répondre sèchement chez nos confrères de Djoma TV : «Si l’UFR n’était pas sur le terrain, on ne s’acharnerait pas contre nous. J’ai fait l’objet d’une tentative d’enlèvement chez moi le 16 octobre à 4 heures du matin (…) Quand quelqu’un ne représente pas quelque chose, vous n’allez pas le chercher à ce point» ensuite l’ancien Haut Représentant du Chef de l’Etat démissionnaire n’a pas manqué de rappeler au Pr. Alpha Condé, ce pourquoi il a été élu Président de la République par ses compatriotes: «Nous l’avons élu pour qu’il s’occupe des problèmes de nos populations, qui se retrouvent en situation d’extrême pauvreté aujourd’hui»  Répondant une question relative à la détention de certains collaborateurs de Mamadou  Cellou Dalein Diallo, le Président Condé a fait cette révélation à Jeune Afrique: «Nous avons toutes les preuves et elles seront  exposées lors des procès, y compris les appels au meurtre contre ma personne». Et Cellou Dalein Diallo de répondre à cette sortie du Président guinéen sur le plateau de Djoma TV en ces termes: «Alpha Condé veut monter une opération grotesque contre l’UFDG (Union des Forces Démocratiques), qui est un adversaire indomptable et incorruptible (…) il ne souhaite pas être remplacé par un candidat de l’UFDG. Les candidats à sa succession ne veulent pas ça, qui ne peuvent pas s’affronter dans une élection, car nous avons prouvé dans les élections du 18 octobre 2020. Ils savent que nous avons gagné cette élection (…) pour affaiblir, pour neutraliser cette force : notre capacité de mobilisation, notre poids électoral immense, cet adversaire indomptable et incorruptible, évidemment ils veulent dire que ces gens-là sont des criminels… pour décimer la direction de l’UFDG et attribuer des intentions, qui visaient à renverser le pouvoir par la force. Nous n’oublions pas les chefs d’accusation étaient fabrication, détention et stockage des armes légères et de guerre. Ce sont des crimes passables de très lourdes peines…»

Guerre des communiqués 

Estomaqués par les multiples sorties médiatiques de l’ancien Chef de file de l’Opposition, les responsables du RPG Arc-en-ciel ont répondu le candidat malheureux de l’UFDG, qui s’est autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. «Le président de l’UFDG,  El-Hadj Cellou Dalein Diallo, depuis sa dernière retentissante débâcle électorale a déserté littéralement le terrain politique pour s’investir dans les médias sans retenue, ni pudeur.  Il n’arrive pas encore à faire le deuil des cuisantes défaites humiliantes  qu’il a subies coup sur coup à l’élection présidentielle à laquelle il a pris part avec l’idée funeste de “moi ou le chaos”, au référendum qu’il a essayé d’empêcher par un recours à la violence et des actes terroristes,  aux législatives qu’il a boycottées au grand dam de son parti, aujourd’hui,  absent de l’Assemblée nationale à cause de sa niaiserie électorale et de ses louvoiements politiques endémiques». Et la répondre du  berger à la bergère de Souleymane Konaté, Coordinateur adjoint de la Cellule de communication de l’UFDG, qui a adressé un communiqué à la presse : «Panique à bord du navire RPG en plein naufrage. Il y’a une jurisprudence bien établie au sein des militants du RPG Arc-en-ciel de la 25ème heure, pas ceux et celles qui se sont battus en toute sincérité pour des valeurs, et qui, déçus, ont rendu le tablier. Il s’agit systématiquement d’esquiver le fond des questions pour se répandre (….). Cet art de l’esquive y est un précepte politique. Pris de panique et profondément secoués et traumatisés par les brillantes sorties médiatiques de Cellou Dalein Diallo, les sbires du RPG ont piqué une colère noire et n’ont pu s’illustrer que leurs armes de prédilection : le mensonge, la haine et les invectives. Nous ne nous rabaisserons jamais au niveau moral qu’eux et ne répondrons pas aux invectives par des invectives car nous respectons le peuple de Guinée…»  

 El Madios Ben Chérif