EnQuête de Farafinainfo.com – Les enfants, femmes et hommes, qui vendent les pains à ciel ouvert à Conakry et dans d’autres villes guinéennes, sont si nombreux qu’ils ne se comptent pas sur les doigts d’une seule main. Et ils font cette activité commerciale au vu et au su de tout le monde y compris les responsables de SSHSP (Service Santé-Hygiène et Salubrité publique)
«Vendre des aliments à ciel ouvert, dans des lieux insalubres, reste une activité commerciale que nous déplorons, surtout le pain, les galettes et tant d’autres aliments qu’on ne peut pas laver avant de manger», indique et s’inquiète Moustapha Kallo, qui n’est pas du tout fier de la situation. Il évoque ce qui se passe sous d’autres cieux particulièrement chez nos voisins. «Dans les pays voisins comme la Gambie, le Liberia … ils n’exposent pas les aliments à ciel ouvert, parce qu’ils sont conscients qu’ils pourraient s’exposer à un risque de maladie chronique. Nos marchands de pain devraient en savoir pour pouvoir protéger la population», mentionne-t-il avec une inquiétude. Un autre compatriote en la personne de Mamadi Camara se lamente : «Ce n’est pas bon pour notre santé. Et personnellement, je trouve absurde de vendre les aliments notamment le pain à ciel ouvert (en ce temps poussiéreux) dans la rue sans aucune protection. De surcroît, le pain reste l’un des aliments de base après le riz. Toutefois, la non protection des aliments conduits à plusieurs maladies – le choléra, la dysenterie et tant d’autres maladies nocives à la santé».
Un problème de santé publique
Dr. Siba Bilivogui, Docteur en pharmacie et pharmacien de son état, égrène le chapelet des risques: «L’exposition des aliments à ciel ouvert provoque, souvent, des gaves d’intoxications alimentaires. En effet, les mouches sont des agents pathogènes primaires lorsqu’elles sont en contact avec les aliments, se transforment en agents pathogènes secondaires, qui constituent des sources de maladies microbiennes tels que la trypanosomiase (maladie du sommeil), l’amibiase, l’ascaridiase, l’onchocercose… qui sont des maladies microbiennes parasitaires dangereuses pour l’organisme» tout en prodiguant des conseils : «Je conseille aux étalagistes, non seulement, de couvrir les aliments, mais aussi de se laver les mains chaque fois qu’ils doivent être en contact direct avec les aliments afin de les rendre plus propres et plus sains. Ensuite servir le client et refuser catégoriquement que le client se sert lui-même, car il ignore souvent sa provenance».
EnQuête de Farafinainfo.com réalisée par Abdoulaye Baldé