Conakry, le 25 février 2022, l’Opération de récupération des biens de l’Etat guinéen, qui est dorénavant un litige domanial opposant le principal opposant du Pr. Alpha Condé, ancien Président de la République au Patrimoine Bâti Public, connaîtra son épilogue le lundi 28 février, si l’on en croit l’avocat d’El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.
Et Me Paul Yomba Kourouma de faire le compte-rendu de la rencontre des protagonistes avec Mme, le juge des référés : «… Nous sommes dans une étude de plein contentieux, la propriété, le droit du citoyen est brimé. Nous avons donc évoqué plusieurs dispositions de la loi, qui fondent Madame (Makoya Camara), le juge des référés à connaître effectivement la question et à constater que l’Etat lui-même esquive cette question. Que la transition ne doit pas un biais à la violation des Droits et des Libertés fondamentaux des citoyens. Il revient donc au juge d’atténuer la rigueur, la fureur, la violence des autorités (publiques). Et que seul le juge peut à ce jour les braver. Et nous avons demandé au juge de servir de jurisprudence, de rentrer par la grande porte dans l’histoire. Que les générations à venir disent même sous les armes, même braqué il y a eu un magistrat, une femme qui a dit le droit, qui a délivré toute une Nation. Et nous n’avons pas manqué de dire que toute l’opinion nationale et internationale, tous les défenseurs des Droits de l’homme, tous les grands juristes avaient le regard rivé sur elle, sur la décision à intervenir afin de débiter les abus et les excès de nos nouvelles autorités, à notre avis, qui sont en train de fouler à pied tous les travaux effectifs par l’administration ancienne, par l’Assemblée Nationale. Et qu’il ne servirait à rien d’avoir renversé un régime si c’est pour se comporter de la sorte». Il n’a pas manqué de marteler : «L’Etat est venu suggérer au juge, supplier le juge de se déclarer incompétent au profit de la chambre administrative de la Cour Suprême. Au motif que l’acte émis serait un acte administratif alors que nous sommes devant un juge des référés avec compétence large. Et, compétent en toute manière» tout en indiquant : «La décision à intervenir, ce sera à lundi (28 février 2022) à 8 heures.»
A rappeler que Mamadou Cellou Dalein Diallo, ancien Premier Ministre du Général – Président Lansana Conté doit libérer «son» domicile le lundi 28 février avant 10 heures, selon la missive du Patrimoine Bâti Public.
Hadja Saran Camara