Guinée – RTG deviendra ORTG, Amara Somparé : «RTG a besoin de personnel…. »

Ce vendredi 25 juin 2021, Amara Somparé, Ministre de l’Information et de la Communication, était l’invité de l’émission «On refait le monde» de nos confrères de Djoma TV pour parler des différentes reformes institutionnelles entreprises au sein de son département ministériel et, bien évidemment sous sa houlette particulièrement le projet de Décret instituant l’ORTG. 

«RTG sera bien évidemment autonome, mais elle continuera (encore) à bénéficier le soutien financier de l’Etat. RTG deviendra ORTG, qui permettra à cette télévision nationale d’être en mesure de concurrencer d’autres médias nationaux,» a révélé Amara Somparé. Et d’annoncer les réelles motivations du passage de RTG à ORTG: «Faire face à l’exigence du moment tout en améliorant le contenu des programmes de RTG. Cette télévision nationale a besoin de personnel qualifié, dynamique et imaginatif pour que vous ne dites pas : que la qualité des programmes de RTG laisse à désirer»

 Il convient de rappeler que ce passage du Compte rendu du Conseil des Ministres du jeudi 24 juin 2021

  1. AU TITRES DES EXAMENS DE TEXTES

Le Ministre de l’Information et de la Communication, a soumis, pour examen, en seconde lecture, le projet de Décret portant statuts et organisation de l’Office de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (ORTG).

L’Office de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (ORTG), va regrouper les différentes radios et télévisions du service public (RTG Koloma, RTG Boulbinet, Radio nationale, RKS) dans le but de coordonner les activités des chaines nationales.

Pour se faire, les instruments financiers prévus pour le financement de l’Office de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (ORTG) sont les recettes propres de l’Office, les subventions de l’État, les redevances perçues sur des sociétés et un fonds spécial destiné à la modernisation des infrastructures et équipements techniques de l’ORTG.

La bonne mise en œuvre de la stratégie nécessite la mise en place des organes ci-après : le Comité de pilotage, le Conseil d’administration et la Direction Générale de l’ORTG.

Au cours des débats, les observations ont porté sur :

– La nécessité d’éclairer sur les chances de succès d’une telle structure si les employés de l’Office continuent à garder leur statut d’agents de la fonction publique.

– La nécessité de fixer le cadre d’interventions de l’Office en terme de publicité au regard de ses relations avec l’OGP.

Au terme des débats, le conseil a adopté le texte du projet de Décret, et a demandé au Ministre de soumettre les dépenses d’investissement du budget à la Ministre en charge du Plan pour leur prise en compte dans le cadre du programmes d’investissements pluriannuels .

Hadja Fanta Touré