Ancien Premier-Ministre et ancien Haut Représentant du Chef de l’Etat, Sidya Touré, Président de l’UFR (Union des Forces Républicaines), semble comprendre ce passage biblique : «Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux». Et pour lui, il est temps de faire la paix en dialoguant.
Après sa farouche opposition au régime Condé sous la bannière du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) contre un troisième mandat pour le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée, mais en vain. Car, ce dernier a été finalement réélu lors de l’élection présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020.
Sidya Touré, qui a pris acte de la réélection du Pr. Alpha Condé à la magistrature suprême, souhaite désormais rassembler plutôt voir ses pairs politiques autour d’une table de dialogue et veut «être le catalyseur des actions favorisant ce vivre ensemble (des Guinéens) qui permettra la prospérité pour chacun et pour tous. Personne ne trouvera son compte dans le chaos qui résultera des antagonismes actuels : ni opposition, ni partisan, du pouvoir, ni partenaires du pays», a-t-il déclaré sur les ondes de Rfi. Comme pour dire que le leader des Républicains veut emmener la classe politique guinéenne divisée autour d’une table pour dialoguer et fumer le calumet de la paix. Sidya Touré est plus républicain que jamais.
El Madios Ben Chérif