Monsieur Mamadi Camara, Ministre de l’Economie et des Finances, a procédé avec Madame la Directrice Générale de l’Agence Nationale de l’Inclusion Économique et Sociale (ANIES) et Monsieur le Représentant Résident de la Banque Mondiale, à la signature de trois conventions de financement pour un montant total d’environ 141 millions de dollars, ce jeudi 25 juin 2020.
Ces accords de financement entre la République de Guinée et la Banque mondiale, portent sur :
1. Le Programme régional pour l’autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel pour un montant total de 44,1 millions DTS soit environ 60 millions USD, reparti en un Don de 29,4 millions DTS, soit environ 40 millions USD et d’un Crédit de 14,7 millions DTS soit environ 20 millions USD.
Ce projet vise à mettre en place un programme global d’activités communautaires, notamment :
• Améliorer l’accès, la rétention et la réussite des filles dans l’enseignement secondaire, en particulier celles des zones rurales et des familles les plus vulnérables ;
• Réduire les mariages et grossesses précoces ;
• Promouvoir l’autonomisation socio-économique des femmes et des filles en élargissant leurs capacités économiques.
2. Le Projet de riposte d’urgence et d’Appui au Programme NAFA, pour un montant de 51,3 millions DTS, soit environ 70 millions US ;
Ce projet a pour objectif de reprendre et de renforcer par le biais de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES), les bases du système de protection sociale Guinée lancées par le Projet Filets Sociaux Productifs.
3. Le Programme de financement du projet de préparation et de riposte contre la Covid 19 en Guinée, pour un montant total de 8 millions DTS soit environ 10,9 millions US reparti en Don et Crédit pour un montant respectif de 4 millions DTS chacun.
A l’avant-garde du Plan de Riposte à la pandémie de COVID-19 du Gouvernement, l’ANIES, dans le cadre de ce programme NAFA fournira une assistance d’urgence à travers:
• La distribution de kits sanitaires et campagne de sensibilisation ;
• les mesures d’accompagnement auprès des populations affectées et la construction de points d’eau et ;
• les transferts monétaires aux ménages ayant subi des préjudices économiques.
Cette cérémonie s’est tenue dans les locaux du Ministère de l’Economie et des Finances en présence des membres du Gouvernement, des représentants résidents de l’OMS et de l’UNFPA et de plusieurs personnalités.
Ministère de l’Economie et des Finances