Comment se fera le suivi des contacts pendant la stratégie #StopCovid19en60jours Suivi des contacts.
La recherche des contacts des cas confirmés se fera grâce à la combinaison de deux méthodologies complémentaires :
– L’investigation : Immédiatement après la déclaration du cas confirmé, l’équipe d’investigation mène des enquêtes sur l’histoire clinique et ses déplacements au cours des 14 derniers jours afin d’établir une première liste des contacts.
– Le traçage électronique des cas : En complément de l’investigation, une application de suivi des contacts permettra, dans le respect des données à caractère personnel, de constituer la liste des contacts des cas confirmés.
Cette reconstitution se fera sur la base de l’historique de toutes les personnes ayant eu un contact à moins de deux (2) mètres sur une durée de plus de 10 minutes avec le cas confirmé au cours des quatorze (14) derniers jours. Ces contacts reçoivent une notification automatique pour le suivi.
– Après cette identification des contacts, le suivi sera fait par des équipes mixtes de la Direction Communale de la Santé (DCS) des quartiers/secteurs identifiés et des autorités communautaires et religieuses des dites localités. Il consistera à la prise de température quotidienne de chaque contact par une visite domiciliaire. Cette température et tout autre signe de la maladie (toux, asthénie, diarrhée, perte de l’odorat et du goût…) doivent être obligatoirement renseignés par les agents de suivi. – L’application de suivi des contacts offre également la possibilité d’un suivi à distance des contacts n’habitant pas la zone de confinement.
ANSS – Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire