Guinée : Un HCGE créé par le Président Condé !

Ce lundi 03 mai 2021, Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée, vient de créer le HCGE (Haut Conseil des Guinéens de l’Etrange) dans un Décret lu sur les antennes des médias d’Etat.

 Le HCGE, qui est une structure fédérative des Conseils des Guinéens résidents à l’étranger, est «apolitique, à un but non lucratif, laïc et non discriminatoire», a précisé le Décret dans son article 2 tout en fixant sa mission dans son article 3 en ces termes: «Le HCGE est un organe de consultation, de concertation, de conseil et de suivi de l’application de la politique du gouvernement en matière de la gestion de la diaspora»

Et pour accomplir cette mission, le Décret a ainsi mentionné son organigramme: «Le HCGE comprend une Assemblée Générale (AG) et un Bureau Exécutif. Et les frais afférents aux différentes sessions de l’AG du HCGE sont imputables au budget du ministère en charge des Guinéens de L’Etrange. Le Secrétaire permanent, le chargé des questions administratives et financières, ainsi que le chargé de l’information et de la communication doivent être nommés par Arrêté du Ministre chargé des Guinéens de l’Etranger.» Les modalités de fonctionnement des organes du HCGE seront, aussi, déterminées par un arrêté ministériel  

Hadja Saran Camara