Guinée: Un incendie fait plusieurs dégâts à Siguiri, les sapeurs-pompiers brillent par leur absence

Farafinainfo.com – Actu de Siguiri, Guinée profonde – L’incendie s’est produit, ce dimanche 17 mars 2024 vers 13h00, au quartier Siguirikouira 2 au carrefour pombada dans le Centre-ville de Siguiri. La cause de l’incendie reste toujours inconnue.

Selon un témoin en la personne de Fatoumata Toure : «J’étais à bord d’un taxi. Arrivée au carrefour Pombada,  j’ai vu les marchandises des commerçants, qui sont aux bords du goudron, ont pris le feu. J’ai crié les gens sont venus pour les assister à éteindre le feu. Ce que nous déplorons, c’est l’absence des sapeurs-pompiers sur le lieu où cinq voire six motos ont été calcinées». Dans le même cadre l’une des victimes du nom de Oumar Barry : «Je remercie les populations qui sont venues nous secourir. Quant aux sapeurs-pompiers, ils ont brillé par leur absence.» Evoquant sur la perte enregistrée, notre interlocuteur Barry a laissé entendre : «Je ne peux me prononcer sur la perte enregistrée pour l’instant, mais beaucoup de marchandises ont été brûlées y compris des motos chez d’autres victimes». Et de déplorer l’absence des autorités publiques sur les lieux: «Aucune autorité n’est venue, c’est vraiment déplorable».

Quelques images de l’incendie  

Les sapeurs-pompiers brillent leur absence

Pour le commandant des sapeurs-pompiers, Diallo Aboubacar : «Je parle parce que mon service est accusé par son absence sur le lieu, qui est dû au manque de carburant dans notre camion qui prend 250 litres de gas-oil. Depuis le 29 février (2024) à nos jours, il y’a eu six cas d’incendies que nous n’y avons pas (du tout) participé par manque de moyens». La question reste posée si Siguiri va continuer à rester dans cette (triste) situation ou si une solution appropriée sera trouvée ?

Il faut rappeler que ce camion des sapeurs-pompiers est un don de Barou Koulibaly pour sauver les citoyens de Siguiri et leurs biens pendant les incendies.

Avec notre Correspondant à Siguiri, Mamadi Mata Kalle

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat