Guinée : Un vent de contestation souffle sur le BL, son leader décrié annonce des poursuites judiciaires

Un vent de contestation souffle sur le Bloc Libéral (BL) depuis quelques jours. La gestion de son président Dr. Faya Lansana Millimono est fortement décriée et qualifiée d’«opaque», «ethnique» et «détournements de fonds» destinés à l’organisation du congrès dudit parti par ses collaborateurs frondeurs.

«Nous dénonçons avec regret des dysfonctionnement répétés qui ont entravé le fonctionnement interne de notre parti», a dit Thierno Boubacar Baldé, président du Conseil National des Jeunes du BL. Et ce leader des frondeurs d’égrener le chapelet des actes non démocratiques commis par Dr. Faya Lansana Millimono: «La violation des statuts et règlements du parti, l’ethno-stratégie érigée en système de gouvernance interne, la volonté d’exclure d’une catégorie de personnes au profit d’autres, des prises de décisions téléguidées, l’impunité accordée à certains du président, Dr. Faya Millimono… »

Et le président du BL, qui vient d’être éclaboussé de mauvaise gestion, n’a pas du tout mis pour annoncer des poursuites judiciaires contre ces derniers, qui l’accusent ouvertement. Autant dire que rien ne va plus au sein de ce parti politique de l’opposition guinéenne.

Hadja Saran Camara