Inscription et réinscription des étudiants en Guinée : La gratuité des frais et ses contraintes

Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée, a annoncé la gratuité des frais d’inscription et de réinscription sans oublier le remboursement des frais d’inscription et de réinscription des étudiants, qui étaient d’ores et déjà inscrits ou réinscrits. Depuis le 21 décembre 2020, le Chef de service de la scolarité  de l’Université Général Lansana Conté a affiché un avis de remboursement des frais de réinscription.  Une gratuité des frais qui entraîne des contraintes. Des étudiants en parlent… 

«Les coupures intempestives de courant électricité, qui nous fatiguent pour se réinscrire cette année.  Il faut se mettre en rang durant de très longues minutes. Il y a beaucoup trop de contraintes à supporter pour s’inscrire ou se réinscrire», se lamente Mariame Bangoura, qui devrait quand même se frotter les mains pour cause de la gratuité des frais d’inscription et de réinscription. Un autre son de cloche chez de Mandjou Condé : «Sincèrement, moi, je n’ai aucune difficulté pour m’inscrire. Je suis venu à 8 heures et je me suis inscrit.»

«Certains ne sont pas contents…»

Quant à Mohamed Soumah, il a signalé une autre difficulté en ces termes: «Je remercie le Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée pour sa décision. D’autres ne sont pas contents de cette décision. La preuve, ils cherchent constamment des prétextes pour ne pas prendre la fiche d’inscription et de réinscription. Même si tu as un peu de cheveux, bien coiffé, ils refusent de prendre votre fiche de réinscription. Il y a aussi la coupure du courant. Nonobstant ces difficulté, j’ai pu quand même m’inscrire.»  

Odine Bitki