Irénée, Ténin Diawara, moments de galère… [L’Interview exclusive avec Farafinainfo.com]

[L’Interview exclusive avec Farafinainfo.com] Irénée Alissone Bang’s n’est plus à présenter en Guinée, sinon dire tout simplement qu’il est le Manager Général de Ténin Diawara, une artiste – musicienne guinéenne, qui est en train de prendre son envol musical à l’international. Dans cette interview exclusive, Irénée nous raconte sa rencontre avec son artiste, les moments de galère, la tournée européenne … 

Farafinainfo.com : Présentez-vous aux lecteurs de Farafinainfo.com, site panafricain d’informations générales ?

Irénée Alissone Bang’s : Je m’appelle Bangoura Irénée, je suis le Manager Général de l’artiste-musicienne, Tenin Diawara.

 

La Reine de Banian sur scène

«On vient de loin, le chemin est toujours long». Des photos retracent et témoignent  votre message. A qui ce message s’adresse-t-il ?

Je m’adresse à toutes ces personnes qui disent du n’importe quoi Concernant ma relation avec  mon artiste-chanteuse, c’est pour les faire savoir que ce n’est pas aujourd’hui que Ténin et moi sommes connus. Nous avons traversé des moments très très durs pour en arriver là où nous sommes aujourd’hui. Et on est toujours ensemble.

D’où ils viennent …, les photos retracent leur parcours !

Dites-nous comment avez-vous connu Ténin Diawara ?

J’ai connu Ténin par le biais d’une ex-copine Tima Bobokada, qui m’a confiée son amie en me disant : de bien prendre soin d’elle et de gérer sa carrière musicale.

Pourquoi et comment êtes-vous devenu son manager, parce qu’on se souvient de l’une de vos publications annonçant la fin de votre collaboration?

Tenin Diawara était une artiste qui avait beaucoup de potentiel artistique, mais avait besoin d’être suivie de près pour maintenir la place qu’elle a aujourd’hui, raison pour laquelle je me suis engagé corps et âme de la soutenir malgré toutes ces galères qu’on a vécues. Je n’étais pas son manager; plutôt son chargé de Communication, mais c’est un malentendu s’est passé entre elle et son ex manager. Moi-même, je suis directement intervenu auprès d’elle pour qu’ils puissent fumer le calumet de la paix, mais en vain. Et finalement, Ténin a décidé de mettre fin à cette relation de collaboration. C’est ainsi qu’elle m’a finalement proposé le Poste de manager.

Est-ce facile de gérer la carrière de Ténin Diawara ?

Ce n’est pas (du tout) seulement de gérer la carrière de Ténin. Elle est difficile à gérer, comme tous les artistes guinéens d’ailleurs. Ils sont difficiles à gérés, il faut avoir une tête dure et un cœur sain pour pouvoir gérer ces genres d’artistes en Guinée. Tenin m’a toujours écouté et fait toujours tout ce que je lui dis et c’est ça sa force, c’est la raison pour laquelle elle est toujours à ce niveau-là aujourd’hui.

Quelle est l’actualité de la Reine de Banian, votre artiste – musicienne ?

Pour le moment nous travaillons sur ses projets, petit à petit comme vous l’avez remarqué sur les réseaux sociaux, on est en train de travailler sur son album qui doit sortir en fin 2023 Et elle a des  tournées européennes qui sont déjà en cours, qui commence  à la fin de ce mois de juin. Après ces tournées, nous allons sortir son nouvel album en fin d’année.  Pour annoncer cet album nous avons déjà de nouveaux tubes, et elle prendra part à des festivals.

Comment préparez-vous la tournée européenne ?

La tournée s’annonce très bien et ça se prépare dans de très bonnes conditions

Quelle serait la prochaine destination ?

Allemagne est la prochaine destination.

Avez-vous un dernier mot ?

Un seul mot merci

 

Propos recueillis par Hadja Fanta Touré, Journaliste à Farafinainfo.com