À Marcy-l’Étoile, j’ai rencontré des femmes et des hommes qui se sont pleinement engagés pendant la crise et continuent de l’être, à la recherche de vaccins. Avec les angoisses et les contraintes liées à la période, ils se sont battus. Leur mobilisation, leur détermination, comme celle de nombre de nos concitoyens, donne sens à la vie de la Nation.
Alors que la phase plus aiguë de la crise sanitaire est derrière nous, nous devons réussir la bataille de l’emploi. Nous devons investir dans notre souveraineté, bâtir notre indépendance.
Pour la France, pour l’Europe, la reconquête sanitaire et industrielle se concrétise aujourd’hui sur le site de Sanofi Pasteur : le groupe va investir en France 610 millions d’euros dans la recherche et la production de vaccins ! Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont des emplois créés. Pour notre pays, ce sont des investissements mobilisés pour affronter les crises futures.
Cet investissement est la preuve que le COVID n’a emporté ni notre volonté, ni nos compétences. C’est la preuve que l’espoir est permis, que nous pouvons résoudre tout à la fois les crises sanitaires et économiques
Président Emmanuel Macron