Journée internationale de la sage-femme: « Investir dans les sages-femmes est une approche rentable pour améliorer… » dixit Ministre sénégalais de la Santé

Célébration aujourd’hui de la journée internationale de la sage-femme 2021. autour du thème « Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Investissez dans les sages-femmes » avec sous-thème: santé maternelle et néonatale dans la pandémie à Covid 19 : la place de la sage-femme.

BRAVO à TOUTES

Pour marquer la journée, un panel d’experts se tient en ce moment afin d’approfondir la réflexion sur « santé maternelle et néonatale dans la pandémie à Covid 19 : la place de la sage-femme » avec un partage de bonnes pratiques et d’expériences durant la pandémie et de dégager des perspectives pour assurer la continuité des services.

Extrait du discours du Ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr lu par le Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant le Dr Amadou.

« Investir dans les sages-femmes est une approche rentable pour améliorer la santé des mères et des bébés, mais aussi réduire la mortalité maternelle et néonatale ainsi que la mortinatalité. Les soins menés par des sages-femmes aboutissent à d’excellents résultats pour les mères et nouveau-nés et à une qualité des soins.

Les sages-femmes sont l’une des clés majeures pour atteindre ces objectifs de développement durable et dispenser des soins de qualité essentiels afin de répondre aux besoins des femmes et des adolescentes. En outre, les sages-femmes sont fondamentales pour sauver des vies de mères et de nouveau-nés. Des investissements accrus dans les sages-femmes pourraient sauver jusqu’à 4,3 millions de vies chaque année en évitant 67% des décès maternels, 64% des décès néonatals, et 65% des mortinaissances.

Afin de répondre à cette exigence, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a opté pour une stratégie d’amélioration des ressources humaines, avec un accent particulier sur la sage-femme.

Ainsi les efforts de recrutement seront maintenus grâce aussi à la contribution de nos partenaires.

A cet effet, le processus de recrutement de 400 sages-femmes pour les régions de Kaffrine, Kédougou, Tambacounda, Ziguinchor, Kolda et Sédhiou a presque abouti, dans le cadre du projet ISMEA notamment. »

Ministère de la Santé et de l’Action sociale