Les étudiants guinéens se sont battus contre la cherté des frais d’inscription et de réinscription dans les universités publiques. Et ils ont fini par obtenir gain de cause, car le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée, a rendu gratuit l’inscription et la réinscription des étudiants dans les différentes universités publiques pour cette rentrée universitaire. Farafinainfo.com en parle avec Kabinet Keita, Porte-parole du Mouvement des étudiants…
Comment avez-vous appris la bonne nouvelle, la gratuité des frais d’inscription et de réinscription des étudiants dans les universités publiques en Guinée ?
C’est avec soulagement que nous avons appris la nouvelle de la gratuité des inscriptions et réinscriptions dans les universités publiques de notre pays. Aujourd’hui, c’est un ouf de soulagement pour nous étudiants, oubliés par les pouvoirs publics.
Vous aviez été surpris ou pas par ce geste du Pr. Alpha Condé, Président de la République ?
Nous n’avons pas en réalité été surpris, peut-être être seulement de la gratuité, connaissant le Président de la République, nous savions qu’il ferait la part des choses une fois saisi du dossier. C’est pourquoi nous avons poussé le bouchon si loin pour qu’il nous entends. La lutte pacifique des étudiants et la sagesse du Chef de l’Etat faisaient espérer la diminution des frais d’inscription et de réinscription.
Avez-vous un message particulier pour lui après son geste si particulier, qui intervient après une journée mouvementée à l’université Général Lansana Conté ?
Je dois dire que, l’esprit citoyen et la non-violence ont toujours prévalu dans nos actions, c’est pourquoi, je déplore les cas de violence enregistrés et leurs conséquences analogues, le Chef de l’Etat n’était pas dans notre ligne de mire, il l’a compris très tôt en accordant une suite favorable à notre requête. Qu’il en soit vivement remercié !
Selon nos informations, votre promotion a toujours payé le même montant 250.000 Francs Guinéens comme frais de réinscription l’année dernière. Et pourquoi le paiement dudit montant a suscité tant de problèmes cette rentrée universitaire ?
D’abord, les raisons qui ont motivé la hausse des frais d’inscription et de réinscription depuis 2 ans ne sont pratiquement pas justifiables, nous n’avons accès à aucun service social digne dans les universités publiques. D’ailleurs, tout va de mal en pis, ajouté à tout ceci, la crise de COVID-19, vous savez très bien que nous sommes les plus affectés en termes d’impacts socio-économiques. Pendant que les autres pays cherchaient à renforcer les capacités de résilience des étudiants, nous étions contraints à débourser autant d’argent ici, alors que nos bourses sont vides. En voici donc quelques raisons plausibles.
Maintenant les cours peuvent aisément commencer après les inscriptions et les réinscriptions ?
Absolument, nous avons d’ailleurs repris les cours ce samedi (19 décembre 2020 ndlr), nous invitons tous les étudiants à reprendre les classes le plus lus vite que possible.
Avez-vous un dernier message ?
C’est un message de mobilisation et surtout d’union que je lance aux camarades, nous devons conjuguer les efforts car, les défis qui s’annoncent exigent une énergie collective, pour ce, je sais compter sur tous.
Propos recueillis par Camara Mamady