De nombreuses personnalités guinéennes se souviennent de la chanteuse Kadé Diawara, qui a dignement porté haut la culture et les couleurs guinéennes. Les unes et les autres lui rendent un vibrant hommage depuis l’annonce de son décès, ce vendredi 24 avril 2020.
« C’est dur d’être une valeur dans ce pays »
Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), qui appréciais la voix et la personne de la cantatrice Hadja Kade Diawara, n’a pas manqué de lui rendre un vibrant en ces termes dans un tweet: « Je suis triste d’apprendre la mort de Kade Diawara dont j’appréciais depuis ma prime jeunesse. En 2005, ma fille lui avait demandé d’animer son mariage traditionnel. Dans un autre contexte, elle aurait eu une toute autre carrière: c’est dur d’être une valeur dans ce pays »
« C’est une perte énorme pour le Peuple de Guinée »
Lansana Kouyaté, président du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National), a saisi ce triste moment aussi pour lui rendre un hommage solennel en ces termes sur sa page Facebook: « Hadja Kade Diawara, par sa voix et ses connaissances de nos valeurs, servi de guide pour les valeurs sociales dans une société, qui s’y écarte de plus en plus. C’est une perte énorme pour le Peuple de Guinée. Puisse Dieu absoudre ses péchés et l’accueillir dans son Jardin éternel. »
« Sa voix d’Or continuera de résonner à nos oreilles »
Bah Oury, président de l’UDD (Union pour la Démocratie et le Développement) a aussi rendu hommage à la cantatrice décédée: « La célèbre chanteuse Hadja Kade Diawara, virtuose et ambassadrice de la musique mandingue s’est éteinte hier. A sa famille, à ses proches, aux musiciens et artiste de Guinée et des Ballets africains nos sincères condoléances. Sa voix d’or continuera de résonner à nos oreilles »
« Voix cristalline et registre puissant, Kadé avait convaincu les plus exigeants »
Journaliste et homme de culture, Justin Morel Junior a connu et pratiqué cette diva, qui vient de mourir. Mieux, elle lui doit son pseudonyme « L’Archange du Manding » Comme en témoigne ce tweet de Justin Morel Junior: « J’apprends, avec beaucoup de peine, la disparition de celle que j’avais baptisée #l’archangelfamily du #Manding », l’inoxydable #KadeDiawara. Voix cristalline et registre puissant, reine des arpèges, Kade avait convaincu les plus exigeants. En studio avec Alpha Traoré. RIP.»
« Hadja.Va dire à Demba Camara, à Sory Kandja, à Italo Zambo, à Taboulé, à Balla et ses balladins qu’ils n’ont plus d’héritage. Dis leur que le carrefour culturel de l’Afrique est devenu la poubelle de l’Afrique. »
Elie Kamano, artiste-musicien reggaeman et homme politique, président du Parti Guinéen de la Solidarité et de la Démocratie (PGSD) n’est pas en reste et a rendu un hommage plein de messages à la cantatrice: « Une page d’histoire se referme, une nouvelle page s’ouvre. Aucune âme ne défie le temps, et le temps se nourrit des grands. Notre histoire retiendra de toi, une femme brave et loyale au service de la culture, poumon de la nation. L’aigle royale a prit son envol pour un voyage ancestral dans un aller sans retour. Va leur dire Hadja. Va dire à Demba Camara, à Sory Kandja, à Italo Zambo, à Taboulé, à Balla et ses balladins qu’ils n’ont plus d’héritage. Dis leur que le carrefour culturel de l’Afrique est devenu la poubelle de l’Afrique. Dis leur que les hommes de culture meurent de faim parceque ceux qui exploitent leur propriété intellectuelle ne payent pas leur droit. Ni les radios et télés privées, ni les boîtes de nuit, ni les salles de spectacles, ni les véhicules qui jouent inlassablement leurs musiques, ni les hôtels, ni les partis politiques qui utilisent incessamment leurs oeuvres dans leur campagne. Dis leur qu’il n’y’a que les médias étatiques qui s’acquittent auprès du BGDA pour permettre à certains artistes de toucher des sommes allant de 100 mille a 2.000.000fg par an, oui je dis bien par an. Dis à Fode conté et à kerfalla Kante qu’on a pas oublier les conditions dans lesquelles ils ont tiré leur révérence. Je ne sais pas si tu pourras parler à Big Dre le thug life, a Biz Marky et a Chanana vu que vous n’aviez pas le même style et n’étiez pas de la même génération. Dis leur quand même qu’ils nous ont laissé orphelins et que la culture à vraiment besoin d’aide. Dis leur hadja, Va en paix et dis leur. Merci pour cette belle page écrite par tes puissantes cordes vocales qui ont bercé mon enfance et mon adolescence. Adieu l’artiste. Adieu Maman Kade Diawara. »
Camara Mamady