Kenya : Odinga, chronique d’un candidat malheureux annoncé !

Farafinainfo.com [Chronique d’El Madios Ben Cherif] Raila Odinga, de son vrai nom Raila Amolo Odinga, est un homme d’Etat kényan : ancien Premier Ministre et ancien Député, qui a perdu cinq (5) élections présidentielles kényanes en autant de candidatures au pays de Jomo Kenyatta. Il est malheureusement déclaré perdant contre Daniel Arap Moi, Mwai Kibaki, Uhuru Kenyatta. Et c’est maintenant face à William Ruto que Raila Amolo Odinga vient de perdre sa cinquième élection présidentielle au Kenya. Quel cruel destin du fils d’Oginga Odinga, ancien Premier Ministre du Président Jomo Kenyatta !

Arrivé troisième au premier tour de l’élection présidentielle kényane de 1997 avec 10,92% des voix derrière Daniel Arap Moï, (qui sera élu Président de la République du Kenya) et Mwai Kibaki (deuxième), le chef de file de National Developpement Party (NDP) n’abandonnera pas son ambition présidentielle après ce tout premier échec électoral à la présidentielle. Daniel Arap Moi termine son mandat et se retire de la vie politique en 2002.

Une succession de défaites électorales pour Raila Odinga

L’ancien Professeur d’économie formé en Ouganda et à Londres, Mwai Kibaki – leader de DP (Democratic Party), qui s’était classé deuxième derrière Daniel Arap Moi avec 31, 09% des voix en 1997- a logiquement remporté la présidentielle kényane en 2002 face à Raila Odinga. Il est élu Président de la République sur la promesse de lutter contre la corruption après plus de 20 ans de règne de son prédécesseur et deuxième Chef de l’Etat du Kenya après Jomo Kenyatta.

Mieux, cet économiste, qui était d’ores et déjà politiquement impliqué depuis l’indépendance de son pays en 1963 pour avoir été député, est réélu en 2007, mais son élection est contestée. Pire « des émeutes ont éclaté dès la proclamation des résultats, qui donnent le Président sortant gagnant. Le Mouvement Démocratique Orange (ODM) de Raila Odinga dénonce une fraude massive », rapportait Le Monde, le 31 décembre 2007. Nonobstant cette contestation violente et de pertes en vies humaines, Mwai Kibaki a prêté serment et dirigé le pays de Kenyatta pour un second et dernier mandat de cinq (5) ans.

Raila Odinga, un habitué des contestations électorales 

Uhuru Kenyatta, successeur de Mwai Kibaki, a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur lors de sa cérémonie de funérailles. « Le Président Kibaki restera à jamais dans les mémoires comme du gentlemen de la politique kényane, d’un débatteur brillant dont l’éloquence, l’esprit et le charme l’emportaient, encore et encore a souligné le Président Uhuru Kenyatta. Sous sa présidence de 2002 à 2013, le Kenya a confirmé son rôle de moteur économique en Afrique de l’Est et diversifié ses partenariats extérieurs. Parmi son héritage, figure également une meilleure éducation et de meilleurs soins de santé pour les Kenyans », rapporte Africanews. Faut-il le rappeler aussi que le fils de Jomo Kenyatta et ancien Vice-Premier Ministre de Kibaki est déclaré vainqueur de la présidentielle avec 50,07% des voix en 2013 contre 43,3% pour son adversaire Raila Odinga.

Uhuru Kenyatta réélu pour son second mandat

Cet ancien commis de l’Etat devenu Président de la République du Kenya a réussi à se faire réélire après son premier mandant. La preuve entre les colonnes de La Croix : « Pari réussi pour le Président sortant kényan. Malgré une fin de campagne en demi-teinte et des contestations de la part de son adversaire, Uhuru Kenyatta a été réélu pour un second mandat après avoir obtenu 54,27% des voix ». Et c’est son ancien vice-Président William Ruto qui vient d’être proclamé vainqueur de l’élection présidentielle par Wafula Chebukati, président de la Commission électorale indépendante face au même Raila. Et c’est le même Odinga qui vient de contester encore « sa » défaite électorale. Quel triste destin pour Raila Odinga aux élections présidentielles ! Raila sera-t-il un jour Président de la République du Kenya ?  Sait-on jamais !

El Madios Ben Cherif