SOCIÉTÉ – La cérémonie de baptême des princesses Bamba, qui se prénomment Hadja Bintou & Hawa, s’est déroulée – dimanche 07 juillet 2024, à Kountia dans la maison familiale – dans une ambiance conviviale et bon enfant en présence de nombreuses personnes notamment la famille Bamba, ses beaux-parents, voisins, amis d’enfance, collègues de travail, imams…
Les noms des enfants. Tout a commencé par la lecture du Saint-Coran par les imams, comme le veut l’usage musulman après l’installation de tous les invités, ensuite l’un de ces religieux a donné les noms des deux petites filles : la première, qui se prénomme Hadja Bintou (Soumaoro), porte le (pré)nom de la maman de son père, Mohamed Bamba. Et la seconde, qui s’appelle Hawa (Tounkara), porte le (pré)nom de sa grand-mère maternelle.
Un moment de retrouvaille et de partage
Dès après l’annonce des noms des enfants, les animateurs ont annoncé la bonne couleur musicale, et les femmes ont pris d’assaut l’espace qui sert de passage pour accéder à l’intérieur de la maison. Elles ont commencé à danser. Certains hommes y étaient invités, et d’autres y venaient par envie de prendre part à la fête. Les uns et les autres ne se faisaient pas prier pour esquisser des pas de danse sous un tonnerre applaudissement. Ce fut un vrai moment de retrouvaille et de partage au rythme de la belle sonorité musicale guinéenne, pour ainsi affirmer que cette cérémonie de baptême s’est déroulée dans une ambiance conviviale et bon enfant. Que les filles de Mme Bamba, née Mariame Camara, portent bien leur nom et vivent très longtemps dans le bonheur et la santé, amine, amine et amine.
Et ces quelques images l’attestent éloquemment
Ibrahima Bamba
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat