LA GESTION DU CNRD – Dr. Faya Millimono : « J’ai l’impression que la [BOUSSOLE] est perdue … »

CONFÉRENCE DE PRESSE. Dr. Faya Lansana Millimono, leader du BL (Bloc Libéral) a fait face, ce mardi 17 décembre 2024, à la Maison de Presse, à la presse nationale et internationale pour se prononcer sur la gouvernance du CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement), la junte militaire au pouvoir à Conakry depuis le dimanche 5 septembre 2021. Et n’a pas du tout mis de gants pour qualifier d’«échec total» la gestion du Général Mamadi Doumbouya.

« Bien qu’indépendante depuis 66 ans, la Guinée reste exposée à une instabilité politique et à une gouvernance défaillante. Elle n’a, en effet, jamais pu mettre en place un modèle d’Etat-Nation auquel elle a aspiré après le NON au referendum de 1958. Ses dirigeants passés et présents ne sont pas parvenus à réaliser à un projet national qui transcende les clivages politico-ethniques et claniques. Ces gouvernements sont caractérisés par leur impuissance à réaliser les problèmes structurels de notre pays en dépit du potentiel que nous avons. On est un scandale agricole, on est un scandale géologique, on est le château d’eau de l’Afrique de l’ouest, mais le contraste est grand. Quoique nous soyons le château d’eau, nous n’avons pas d’eau potable pour boire. Nous sommes sur l’or, le diamant, le fer, la bauxite, mais nous avons faim… ». C’est le triste diagnostic fait Dr. Faya Lansana Millimono de la gestion de la Guinée depuis l’indépendance.

«Un début de mandat pour programme Simandou 2040»

Après avoir sévèrement critiqué la gouvernance du Pr. Alpha Condé, ex Président de la République de Guinée, le leader du BL évoque l’avènement du CNRD : « … Pour décrisper la situation, le CNRD est arrivé un matin du 5 septembre 2021, le discours était éloquent, et plein de promesses. Nous essayons de rappeler ceci : sous la direction du Général qui était en ce moment Colonel, on a donc promis au peuple de Guinée de combattre la mal gouvernance et le manque de démocratie dont souffrait le peuple de Guinée. D’opérer des réformes courageuses, de protéger des droits et des libertés en faisant de la justice, la boussole, elle-même, de lutter contre la corruption, de restaurer un Etat normal et d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel sans que ni un membre du CNRD, ni un membre du Gouvernement encore moins du CNT ne serait candidat ni aux élections locales, aux élections législatives, aux élections présidentielles. ». Dr. Faya Lansana Millimono a ainsi rappelé les promesses du colonel putschiste avant de souligner : « Cependant trois ans et quelques mois, on ne sait plus le vocabulaire aujourd’hui qu’on utilise pour nommer ce, dans quoi nous sommes : est-ce une période transitoire, une refondation, un début de mandat comme pour programme Simandou 2040, j’ai l’impression que la boussole est perdue … »     

 

Hadja Saran Camara