LA NON PROROGATION DE ALIOU CISSÉ : Le débat divise les Sénégalais de Mauritanie

PAROLE AUX S ÉNÉGALAIS. La non reconduction du contrat du désormais ancien sélectionneur Aliou Cissé continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive au Sénégal, mais également sur l’autre rive du fleuve Sénégal pour dire en Mauritanie.

Des Sénégalais de Mauritanie sont passionnés du cuir rond et aiment passionnément les Lions de la Téranga du Sénégal. Autant vous dire qu’ils s’intéressent à l’actualité sportive de leur pays. Et ne sont pas du tout restés indifférent à la non reconduction du contrat d’Aliou Cissé. Les uns et les autres, qui se sont confiés au Correspondant de Farafinainfo.com à Nouakchott, saluent le travail effectué par l’ancien capitaine charismatique qui était devenu sélectionneur emblématique des Lions de la Téranga du Sénégal.

Baye Mor Sow : « Aliou Cissé a fait du bon travail, même ses prédécesseurs blancs ne l’ont pas fait, donc on devrait lui donner une autre chance pour voir ce qu’il pourrait encore nous apporter avant de prendre un nouveau sélectionneur national. Ne prenons pas un a nouveau sélectionneur  qui ne serait pas capable de faire comme ou mieux que lui (Aliou Cissé) ».

Ndiaga Thiam : « Nous souhaitons bon vent à Aliou Cissé. Il a fait ce qu’il pouvait faire. Il nous a donnés la Coupe d’Afrique des Nations. C’est une bonne chose. C’est en ce moment qu’il devait démissionner de son poste de sélectionneur national. Et il allait être sollicité pour coacher d’autres équipes (nationales). Vous savez quand les Sénégalais te portent en triomphe, sachez qu’ils finiront par te laisser tomber (chose que le désormais ancien sélectionneur n’a pas su comprendre, ndlr) ». Aliou Cissé devrait faire sienne la pensée du Général Charles de Gaulle, comme Léopold Sédar Senghor l’a fait : « Il faut savoir quitter les choses avant que les choses ne vous quittent ». 

Moussa Bèye : « Aliou Cissé a fait ce qu’il devait faire, seulement. Il devait quitter (à la tête de l’équipe nationale du Sénégal) depuis que le Sénégal a remporté la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) au Cameroun. Il aurait pu coacher un autre pays  (particulièrement) le Mali, la Guinée ou bien le Gabon ».  

Mouhamed Sall : « Je suis très content après avoir appris que l’Etat du Sénégal n’a pas voulu renouveler le contrat d’Aliou Cissé. Il nous a amenés la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Il nous a procurés tant de joie et de bonheur, disons qu’il nous a apportés beaucoup de chose. Nous prions pour son avenir et pour toute sa famille. Pour le succéder, je propose Habib Bèye, qui un patriote sénégalais. Il a même entraîné un club (Red Star FC, ndlr) et a fait monter cette équipe en Ligue 2 Française la saison dernière. »

Pape Mamadou Thiam : « Aliou Cissé a très bien coaché les Lions de la Téranga du Sénégal. Et fait un excellent travail. J’aurai proposé El Hadj Diouf pour lui succéder, parce que c’est lui qui m’a fait aimer le football ».   

Propos recueillis par El Hadj Oumar Ndao, Correspondant de Farafinainfo.com en Mauritanie & au Sénégal

Regardez l’interview en vidéo pour en savoir davantage …

 

 

 

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat