La PNAPIC déclare : « Que les URNES soient les seuls ARBITRES de la démocratie»

Mercredi 19 février 2020, des représentants de la PNAPIC ont pris une part plus active à la nouvelle émission «La Guinée vers le Référendum» de la RTG. Et, ils ont fait une déclaration en exhortant leurs compatriotes guinéens en ces termes : « Le 1er mars 2020 nous a été donné comme une opportunité pour exprimer notre volonté au Oui. Le Oui au développement, le Oui au partage de la richesse, Oui à la promotion d’une jeunesse active (…). Oui à l’émergence et à l’épanouissement de la femme guinéenne. Citoyens de Guinée, tenez-vous prêt à recevoir la PNAPIC dans chaque famille, secteurs, quartiers, communes, préfectures et régions pour justifier notre choix portant que le Oui.» Farafinainfo.com s’est procuré d’une copie de cette déclaration …..

Société Civile Guinéenne

                N° : 001

Déclaration

Guinéennes et Guinéens, chers concitoyens.

Le 1er mars 2020  le Peuple de Guinée est appelé à un referendum en vue de l’adoption d’une nouvelle constitution.

Depuis le début, la Plateforme Nationale de Participation Initiative Citoyenne (PNAPIC), fidèle  a son rôle de promoteur  et défenseur des droits du citoyen,  s’est engagé  dans la  réclamation d’une Constitution qui répond  aux aspirations des citoyens.

Pour nous, il était impératif de refonder  la politique à travers un esprit citoyen   et notre appel a été entendu.  C’est pour cela que, nous invitons toutes les guinéennes et tous les guinéens  au-delà des querelles byzantines  à œuvrer  pour la bonne marche de notre pays.

Nous  ne sommes pas impressionnés par ceux qui promettent l’apocalypse  et la fin des temps mais, nous sommes davantage impressionnés par ceux qui proposent des solutions.

La Guinée est notre et elle ne pourrait atteindre son plein développement  dans  la violence même si  nous reconnaissons à chacun la liberté de ses choix, mais que cela se fasse dans un esprit citoyen  en sauvegardant ce qui nous est commun : l’unité nationale et la paix.

Guinéennes et guinéens chers concitoyens.

Le 1er mars 2020 nous a été donné comme une opportunité pour exprimer notre  volonté au Oui.

Le Oui du développement, le Oui au partage de la richesse,Ouià la promotion d’une jeunesse active et au Oui à l’émergence et à l’épanouissement de la femme guinéenne.

Citoyens de guinée, tenez-vous prêt à recevoir la PNAPIC dans chaque famille, secteurs,quartiers,communes,préfectures et régions pour vous justifier   notre  choix portant sur le OUI.

Citoyens de Guinée, nous sommes a la croisée des chemins de notre histoire, l’avenir nous interpelle à plus de responsabilités et de patriotismes .et comme le disait Voltaire, « vos idées ne sont pas les miennes, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimées».

C’est pourquoi, à cette occasion, la PNAPIC, en tant qu’organisation de la Société Civile Guinéenne, épris de paix et de liberté, invite tous les guinéens sans discrimination aucune a aller au référendum dans un état d’esprit   mutuel de convivialité.

Que les urnes soient les seuls arbitres de la démocratie.

Vive la démocratie participative

Vive la citoyenneté active

Vive la paix et l’Unité nationale.

Nous vous remercions.

 Fait à Conakry, le 19 février 2020.