La rentrée scolaire approche. Elle sera sans doute une occasion de grandes retrouvailles et de grands rassemblements. Les risques de contamination au coronavirus, déjà existants, vont s’accroître dangereusement.
Nous qavons déjà qu’il y a des efforts pour doter l’école de masques de protection, ce qui est certes important mais demeure insuffisant compte tenu de l’indiscipline et de l’insouciance atavique du Mauritanien.
Cette situation a amené bien des personnes à penser que les services de la santé publique doivent tester systématiquement les élèves, les étudiants et l’ensemble du personnel éducatif. C’est, croit-on savoir, une manière plus sure de mettre l’école à l’abri d’une vague de contamination qui pourra faire de nombreux dégâts.
Est-ce que la santé publique va accepter de généraliser les tests? Il faut en douter sérieusement parce que le ministère gère habituellement les tests avec beaucoup de parcimonie. Est-ce que, cette fois, le ministère ne changera pas d’orientation? L’enjeu, en tout cas, est si bien important qu’il pourrait le justifier.
Oui, parce qu’une deuxième vague de covid-19 est à redouter et il ne faut pas que l’école en soit le déclic. A bon entend dur, salut!
Ely Abdellah, Journaliste